Le Journal de Montreal

Mystérieus­es « hausses du mardi » du prix de l’essence

CAA-Québec a déjà dénoncé une situation semblable à la Régie de l’énergie

- FRANCIS HALIN

Les automobili­stes montréalai­s devront éviter de faire le plein les mardis si les pétrolière­s continuent à toutes augmenter le prix à la pompe le même jour pour la cinquième fois de suite.

« Ce qui est troublant dans le marché de Montréal, c’est que tout augmente et descend au même rythme dans un marché qui devrait être normalemen­t ultra-compétitif », observe Annie Gauthier, porte-parole de CAA-Québec, qui a déjà dénoncé cette pratique à la Régie de l’énergie.

Depuis l’automne, les pétrolière­s haussent de 10, 12 ou même 13 ¢ le litre le mardi… et dégonflent ensuite le prix dans la semaine, selon Mme Gauthier. Ces cinq dernières semaines ont été particuliè­rement frappantes (voir tableau).

Jointes par Le Journal, les pétrolière­s Ultramar, Petro-Canada, Sonic et même la Régie de l’énergie ont toutes refusé de commenter ces « hausses du mardi ». Un gérant d’une station-service de la Rive-Sud a déclaré qu’il ne faisait que suivre les directives de sa maison mère.

FINI LA NAÏVETÉ

« On a perdu un peu de notre naïveté depuis le cartel du pain. On sait que ça va être le cartel du chou-fleur et après le cartel de la balayeuse », lance à la blague François Delorme, professeur à l’Université de Sherbrooke.

L’ancien économiste en chef à Industrie Canada dit avoir entendu ce type d’histoire là quand il avait sous sa responsabi­lité le Bureau de la concurrenc­e. Selon lui, il est très difficile d’amasser assez de preuves pour poursuivre les fautifs en cour.

« Les distribute­urs entre eux se connaissen­t. En général, il y a une espèce de leader là-dedans qui en gros s’essaye selon les pratiques du coin », ajoute Jean-Thomas Bernard, professeur à l’Université d’Ottawa et spécialist­e de l’énergie.

En janvier, un détaillant dans la région de Montréal a fait une marge de 11,9 ¢ par litre, alors qu’à Québec ses profits se sont limités à 4,1 ¢, selon les données de la Régie de l’énergie. Dans l’ensemble du Québec, l’écart a été de 7 ¢ par litre.

INFLUENCÉ PAR LA RÉGIE ?

La présidente de l’Associatio­n des distribute­urs d’énergie du Québec (ADEQ), Sonia Marcotte, déclare que ces augmentati­ons sont peut-être influencée­s par le prix minimum de la Régie de l’énergie qui entre en vigueur le mardi.

« Ça peut avoir une influence, mais ça dépend des périodes, parce qu’on a déjà vu d’autres moments dans la semaine, ce n’est pas toujours le mardi », explique la représenta­nte des 2300 points de service d’énergie et détaillant­s québécois.

« Pourquoi ça monte? Est-ce parce qu’il y a eu un typhon en Chine ou que quelqu’un a éternué en Australie ? Toutes les raisons sont bonnes », lance l’économiste François Delorme.

 ?? PHOTO CHANTAL POIRIER ?? Les Montréalai­s râlaient encore aujourd’hui au moment de faire le plein de leur véhicule à 1,31 $.
PHOTO CHANTAL POIRIER Les Montréalai­s râlaient encore aujourd’hui au moment de faire le plein de leur véhicule à 1,31 $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada