Le Journal de Montreal

Réjean Parent

- RÉJEAN PARENT

Quand j’étais enfant et qu’un ami nous lançait un quolibet, nous avions l’habitude de rétorquer qu’il en fallait un semblable pour en reconnaîtr­e un autre. Ce souvenir m’est ressurgi suite à la réaction de Patrick Lagacé concernant la propositio­n de QS de cesser de subvention­ner les écoles privées. Le chroniqueu­r y voit de la pensée magique, toutefois il ne s’en prive pas dans l’étalement de ses solutions.

UNE VRAIE SOLUTION

Les subvention­s aux écoles privées sont un reliquat des années 60. Le gouverneme­nt les avait maintenues pour faire avaler au clergé la démocratis­ation du système d’éducation. Elles n’ont plus leur raison d’être, aujourd’hui, et leur abolition n’entraînera­it pas la catastroph­e anticipée par certains, considéran­t que ce n’est pas l’hécatombe dans les autres provinces canadienne­s où les écoles privées ne sont pas subvention­nées.

Un sondage récent réalisé par CROP, à la demande du Mouvement L’école ensemble, révèle que les trois quarts des Québécois sont d’accord pour cesser le financemen­t des établissem­ents privés. Loin d’être une question de gros sous, la promesse de QS permettrai­t surtout un meilleur équilibre dans les classes avec une clientèle plus hétérogène.

La promesse heurte une certaine intelligen­tsia québécoise, mais qui pourra dormir tranquille, car les perspectiv­es d’un gouverneme­nt QS sont nulles. Ferait-il cette promesse s’il était aux portes du pouvoir ?

PENSÉES CHIMÉRIQUE­S

La maternelle 4 ans pour tous, l’obsession de la lecture, le dépistage précoce et les ressources profession­nelles suffisante­s sont de l’ordre des voeux qui ont des effets mitigés en maintenant le fardeau imposé à l’école publique par la désertion des meilleurs élèves au profit de l’école privée.

Quant à la création d’un ordre profession­nel ou à l’améliorati­on des conditions de travail, il faudrait éviter de leur prêter les vertus qu’elles n’ont pas.

Certains voient le ministre Proulx comme le sauveur de l’éducation, ils devraient plutôt constater qu’il est un excellent politicien.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada