Le Journal de Montreal

Un décollage historique

La plus puissante fusée du monde lancée avec succès par une entreprise privée

-

CAP CANAVERAL | (AFP) La fusée la plus puissante du monde, la Falcon Heavy de SpaceX, a entamé sa première mission historique, hier, lançant en direction de Mars une Tesla rouge cerise avec comme conducteur un mannequin au nom tiré d’un morceau de David Bowie.

Un clin d’oeil « rock » d’Elon Musk, le fondateur de SpaceX, qui avait lancé ce projet en 2011 et dont le rêve est de coloniser la planète Mars.

« Décollage ! » a tweeté SpaceX à 16 h 46, dans un message accompagné d’une photo de Falcon Heavy, qui est composée de trois fusées Falcon9 sur lesquelles SpaceX a juché un deuxième étage et une coiffe.

De cette coiffe est sortie la décapotabl­e rouge de Tesla, où était joué Space Oddity de David Bowie.

Starman, le mannequin qui l’habite, était ainsi vu au volant de la voiture, le bras gauche nonchalamm­ent posé sur sa portière.

Après deux minutes de vol, deux des lanceurs de la Falcon Heavy se sont détachés comme prévu de la fusée centrale, qui a poursuivi sa route dans l’espace.

Huit minutes et 20 secondes plus tard, les deux propulseur­s auxiliaire­s se sont posés sur deux zones d’atterrissa­ge de Cap Canaveral.

PARI RÉUSSI

Elon Musk a pour l’heure réussi son pari. Il avait déjà sensibleme­nt réduit les coûts et révolution­né l’écosystème des lancements spatiaux en faisant revenir ses lanceurs sur terre, et même sur mer. Il veut désormais faire entrer la conquête de l’espace dans une nouvelle ère.

La destinatio­n du vol est l’espace lointain, à une distance équivalent­e de celle de Mars par rapport au Soleil, où l’engin sera placé en orbite.

SpaceX affirme que Falcon Heavy peut lancer deux fois plus de charge utile que la plus puissante fusée en service existante, la Delta IV Heavy, « à un tiers du prix ».

Si SpaceX gagne son pari, la Nasa pourra se passer de l’aide des Russes et de leur vaisseau Soyouz pour envoyer des hommes dans l’espace.

 ?? PHOTOS AFP ?? Le mannequin Starman était au volant de la Tesla rouge cerise, le bras gauche nonchalamm­ent posé sur sa portière.
PHOTOS AFP Le mannequin Starman était au volant de la Tesla rouge cerise, le bras gauche nonchalamm­ent posé sur sa portière.

Newspapers in French

Newspapers from Canada