Le Journal de Montreal

Flocons de Paris

- MICHEL BEAUDRY michel.beaudry @quebecorme­dia.com

Comme tout le monde le sait, depuis le réchauffem­ent de la planète, on gèle comme des rats, il neige en malade et le vent arrache les tuques. Des rivières inondent en plein janvier à Québec et, cette semaine, des nouvelles d’Europe. La tour Eiffel est fermée sous une vingtaine de centimètre­s qui tombent sur Paris, la belle. Il y a quelques années, j’ai goûté une des rares tempêtes de neige dans cette ville aux mille (mets-en) vélos, scooters et motos. À la fois dramatique et pissant. Des balais mécaniques pour enlever la neige des trottoirs, le Périphériq­ue (leur boulevard Métropolit­ain) bloqué au point où des gens ont passé la nuit dans leur bagnole, et des accrochage­s à la tonne. Tous les véhicules sur pneus d’été, peu de charrues et le petit foulard ne suffit plus. Dans les conversati­ons, jamais vous n’aurez entendu le mot « putain » aussi souvent.

NEIGE FOLLE

Sur une terrasse chauffée avec le Pastis obligatoir­e, j’observais le retour à la maison de ces gens toujours pressés alors qu’ils se croyaient soudaineme­nt tombés sur une autre planète. J’ai vu passer des débrouilla­rds en ski de fond sur la grande rue Sébastopol, et des étudiants étourdis lancer des balles de neige sur les autobus. Des Parisiens au petit collet remonté étaient paniqués, d’autres en folie.

Que peuvent-ils faire, eux qui n’ont même pas de balai à neige, pas de pelle, pas de saleuse ? Rien. Attendre, patienter. Deux verbes qui circulent mal dans la mentalité parisienne. Inondation de la Seine la semaine dernière, tempête de neige cette semaine, Parisiens, vous n’avez plus besoin de traverser. Vous êtes maintenant chez nous... mais chez vous. Pourquoi pas une petite cabane à sucre dans un mois sur le dessus de l’Arc-deTriomphe ? Là, on est des vrais cousins.

METTONS

√ Personne n’est surpris qu’il y ait

des rats au parlement... √ Qu’est-ce qu’un redoux ? C’est un jour d’avril qui a perdu son chemin. √ À la St-Valentin, le Canadien jouera au Colorado. Claude Julien nous enverra De La Rose. √ Pourquoi c’est toujours quelqu’un qui a mauvaise haleine qui veut te dire un secret ?

À DEMAIN

Chez vous, la neige, au max, ça dure 4 jours. Ici, c’est 4 mois.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada