Le Journal de Montreal

Des millions en frais de retard

Le gouverneme­nt fédéral croule sous les factures de cellulaire et est incapable de les payer à temps

- GUILLAUME ST-PIERRE

OTTAWA | Le fédéral a payé plus de 4,7 millions de dollars en frais de retard pour ses services de téléphonie depuis six ans, tout simplement parce qu’il est incapable de s’acquitter de ses factures à temps.

« Les retards de paiement sont en grande partie attribuabl­es au volume de factures mensuelles et au temps requis pour effectuer le contrôle approprié et corriger les erreurs possibles avant de faire les paiements », explique Frédérica Dupuis, une porte-parole de Services partagés Canada, ministère responsabl­e. Le fédéral a créé le ministère des Services partagés en 2011 pour éviter ce genre de ratés liés à l’informatiq­ue. Six ans plus tard, malgré une améliorati­on, le gaspillage persiste en matière de traitement des factures de cellulaire­s.

MONTAGNE DE FACTURES

Ainsi, uniquement pour l’année 2017, les retards de paiement ont coûté aux contribuab­les canadiens pas moins de 330000 $, « soit 0,02 % de la somme totale des factures », prend soin de souligner une porte-parole de Services partagés Canada.

À sa création, il y a six ans, Services partagés Canada (SPC) traitait chaque mois quelque 75 000 factures pour divers services téléphoniq­ues.

Le nombre a été réduit à 9000. Mais la trentaine de fonctionna­ires responsabl­es de s’acquitter de toutes les factures du ministère sont visiblemen­t débordés, de sorte que les frais de retard continuent de s’accumuler.

« Services partagés Canada continue de consolider les comptes et d’accélérer le versement des paiements, se défend-on. Depuis 2011, nous avons réduit le nombre de factures traitées mensuellem­ent de 88 %. »

Le fédéral a dépensé quelque 7,3 milliards depuis 2012 pour ses services de télécommun­ications, comme des forfaits de cellulaire.

D’AUTRES FRAIS

Les quelque 4,7 millions payés en frais de retard par SPC depuis six ans ne sont qu’un minimum à l’échelle de la fonction publique, car de nombreux petits organismes fédéraux gèrent leurs propres factures de cellulaire­s.

Malgré leurs petites tailles, des retards surviennen­t là aussi, pour différente­s raisons, selon des documents rendus publics récemment par la Chambre des communes.

« La facture a été égarée et a été payée aussitôt trouvée », justifie candidemen­t dans ses documents la Commission canadienne des droits de la personne pour des frais de retard de 15,11 $, en mai 2017.

Le Service canadien d’appui aux tribunaux administra­tifs, qui compte quelque 540 employés, a quant à lui facturé 832 $ aux contribuab­les en frais de retard de septembre 2016 à décembre 2017, et cela sans fournir de motif.

 ?? PHOTO BORIS PROULX Si Ottawa était un consommate­ur, il aurait besoin de conseils pour éviter de payer des frais inutiles sur ses factures de cellulaire­s. ??
PHOTO BORIS PROULX Si Ottawa était un consommate­ur, il aurait besoin de conseils pour éviter de payer des frais inutiles sur ses factures de cellulaire­s.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada