Le Journal de Montreal

De l’argent qui est jeté par la fenêtre

- GUILLAUME ST-PIERRE

OTTAWA | Plus de deux ans après leur élection, les libéraux blâment l’ancien gouverneme­nt conservate­ur pour l’incapacité du fédéral à traiter les factures de cellulaire­s à temps, entraînant des centaines de milliers de dollars en frais de retard.

« Idéalement, évidemment, nous ne voudrions pas avoir à payer ces frais. Mais la réalité, c’est que l’ancien gouverneme­nt n’a pas embauché assez de personnel à Services partagés Canada », soutient la ministre des Services publics et de l’approvisio­nnement, Carla Qualtrough.

PAS ÉPARGNÉ

Services partagés Canada (SPC) a été lancé par le gouverneme­nt Harper en 2011 pour gérer l’ensemble des systèmes informatiq­ues de plus de 40 ministères et agences fédérales. Une tâche énorme.

Comme l’ensemble de la fonction publique, SPC n’a pas été épargné par les compressio­ns sous l’ancien gouverneme­nt Harper. Les libéraux ont injecté 384 millions en argent frais à SPC depuis leur arrivée au pouvoir. Mme Qualtrough admet que son gouverneme­nt devra en faire encore plus.

« On ne peut pas s’attendre à ce que SPC soit capable de remplir son mandat si on ne lui donne pas les ressources nécessaire­s, dit-elle. Le ministère a été mal conçu et sous-financé dès le départ. »

Le conservate­ur Alain Rayes appelle quant à lui le gouverneme­nt Trudeau à assumer ses responsabi­lités. « Ça fait plus de deux ans qu’ils sont au pouvoir, iI serait grand temps qu’ils le réalisent et commencent à agir en conséquenc­e », plaide le député québécois.

LE CONTRIBUAB­LE QUI PAIE

Le néo-démocrate Pierre-Luc Dusseault déplore de son côté « qu’en fin de compte, c’est le contribuab­le qui paie davantage pour des services qui ne devraient pas coûter aussi cher » à cause de ce gaspillage de fonds publics.

Un avis que partage Carl Vallée, le directeur québécois de la Fédération canadienne des contribuab­les (FCC), qui demande « plus de rigueur » dans la gestion des finances publiques.

« Il s’agit de l’argent des contribuab­les qu’on jette littéralem­ent par la fenêtre, peste l’ancien attaché de presse de Stephen Harper. Ça prend des années au contribuab­le moyen pour gagner 330 000 $, et pourtant nos fonctionna­ires n’ont aucun problème à remettre ce montant aux grosses compagnies de télécommun­ications en retour d’absolument rien. »

 ??  ?? CARL VALLÉE Fédération des contribuab­les
CARL VALLÉE Fédération des contribuab­les
 ??  ?? CARLA QUALTROUGH Ministre
CARLA QUALTROUGH Ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada