Le Journal de Montreal

Le ministre Gaétan Barrette décide de jeter du lest

Il a rencontré la FIQ pour mettre un terme à la crise qui secoue le milieu infirmier

- PATRICK BELLEROSE — Avec la collaborat­ion d’Hugo Duchaine patrick.bellerose@quebecorme­dia.com

QUÉBEC | Confronté à une crise d’épuisement profession­nel chez les infirmière­s, et alors qu’une d’entre elles vient d’être suspendue pour avoir refusé du temps supplément­aire obligatoir­e, Gaétan Barrette se dit maintenant prêt à revoir les ratios et à procéder à des embauches.

Le ministre de la Santé a rencontré hier soir la Fédération interprofe­ssionnelle de la santé du Québec (FIQ), afin de calmer la grogne qui secoue le milieu infirmier depuis que la jeune Émilie Ricard a partagé sa détresse sur Facebook la semaine dernière.

« Il a pris l’engagement de faire en sorte qu’on revoie les ratios profession­nels en soins/patients dans les régions et que ce soit vraiment des ratios qui correspond­ent aux besoins des patients », a assuré la présidente de la FIQ, Nancy Bédard, au sortir de la rencontre dans les locaux du ministère de la Santé.

Sans être aussi précis, le ministre Barrette a pour sa part promis des avancées au cours des deux prochaines semaines. « On a identifié des éléments sur lesquels il est essentiel qu’elles voient une progressio­n », a-t-il commenté quelques minutes plus tard.

Plutôt dans la journée, le ministre avait dit souhaiter « améliorer » les ratios, notamment en procédant à des embauches.

DÉBLOCAGE

Pourtant, un comité réunissant le gouverneme­nt et la FIQ étudie depuis deux ans la création de projets-pilotes pour réduire les ratios de patients par infirmière, mais les discussion­s font du surplace, selon la FIQ.

Le ministre promet maintenant d’exiger des résultats rapidement. « J’étais convaincu que les démarches étaient suffisamme­nt avancées », dit-il.

L’ouverture démontrée par le ministre Barrette hier contraste avec la réponse du gouverneme­nt lorsque les premiers reportages sur l’épuisement des infirmière­s ont fait la manchette la semaine dernière.

Gaétan Barrette et le premier ministre Philippe Couillard avaient alors dénoncé le discours de la FIQ, qui nuisait selon eux à l’attractivi­té de la profession.

INFIRMIÈRE SUSPENDUE

Au même moment où le ministre rencontrai­t la FIQ hier, une infirmière de l’Hôtel-Dieu à Sorel, Johanne Leclerc, révélait avoir été suspendue pour avoir refusé du temps supplément­aire obligatoir­e (TSO), une sanction jamais vue selon son syndicat.

Une deuxième infirmière auxiliaire de Sorel-Tracy pourrait également recevoir une sanction aujourd’hui pour avoir refusé un TSO.

Informé de la situation, le ministre Barrette a promis qu’il prenait le dossier en main. « Y’a des téléphones qui vont se faire, c’est moi qui va les faire », a-t-il lancé.

« ON PEUT DIRE QUE LA BALLE EST DANS LE CAMP DU GOUVERNEME­NT. » —Nancy Bédard, présidente de la FIQ

 ?? PHOTOS LE JOURNAL DE QUÉBEC, ANNIE T. ROUSSEL ET SIMON CLARK ?? « L’engagement que j’ai compris du ministre aujourd’hui, c’était qu’il allait faire en sorte que les choses allaient s’activer et qu’on devait avoir des résultats rapides », a dit Nancy Bédard, de la FIQ après sa rencontre avec Gaétan Barrette (en...
PHOTOS LE JOURNAL DE QUÉBEC, ANNIE T. ROUSSEL ET SIMON CLARK « L’engagement que j’ai compris du ministre aujourd’hui, c’était qu’il allait faire en sorte que les choses allaient s’activer et qu’on devait avoir des résultats rapides », a dit Nancy Bédard, de la FIQ après sa rencontre avec Gaétan Barrette (en...

Newspapers in French

Newspapers from Canada