Le Journal de Montreal

C’est fini, les autos sur la voie Camillien-Houde

On pourra se garer sur le mont Royal, mais plus utiliser la route comme transit

- SARAH DAOUST-BRAUN En 1948, la Ville de Montréal adoptait un règlement autorisant l’accès au parc du Mont-Royal pour les voitures. La voie Camillien-Houde a été inaugurée dix ans plus tard, en 1958, et a été nommée en l’honneur de l’ancien maire décédé la

Montréal fermera la voie Camillien-Houde aux automobili­stes dès ce printemps, quelques mois après le décès tragique d’un jeune cycliste sur ce chemin qui traverse le mont Royal.

En octobre, Clément Ouimet est mort de ses blessures à la suite d’une collision avec une voiture qui tentait de faire un demi-tour interdit sur la voie Camillien-Houde.

L’accident avait relancé en campagne électorale un vieux débat sur l’utilisatio­n de cette voie et du chemin Remembranc­e, où transitent environ 10 000 véhicules par jour selon Vélo-Québec. Le décès du jeune homme avait incité la Ville à mettre en place davantage de mesures de sécurité pour les cyclistes.

PROJET-PILOTE

Les automobili­stes devront changer leurs habitudes puisque la circulatio­n de transit sera interdite sur le mont Royal dans le cadre d’un projet-pilote, a confirmé mardi le responsabl­e des grands parcs, Luc Ferrandez.

Ceux qui désirent rejoindre la montagne à partir de l’est devront alors se garer aux stationnem­ents aux alentours de la Maison Smith, tandis que ceux qui partent de l’ouest se stationner­ont près du lac aux Castors. Il ne sera plus possible de circuler entre les deux espaces de stationnem­ent.

« Il n’y a pas de restrictio­n pour ceux qui veulent se garer sur le mont Royal. Par contre, ceux qui veulent transiter par le mont Royal ne pourraient plus le faire », a précisé Luc Ferrandez.

Le maire du Plateau-Mont-Royal a l’intention de réduire à long terme la largeur du chemin Camillien-Houde, qui fait jusqu’à 33 mètres à certains endroits, pour faire davantage de place aux cyclistes et aux piétons.

Luc Ferrandez songe aussi à retirer la circulatio­n automobile dans toutes les rues du parc Lafontaine, qu’il souhaite transforme­r en « Jardin du Luxembourg » montréalai­s. Le théâtre Verdure situé dans le parc, inauguré en 1956 et fermé en 2014, rouvrirait d’ici trois ans.

UTILISER L’HÔPITAL

Montréal souhaite accueillir une partie des visiteurs du mont Royal à l’ancien hôpital Royal-Victoria, fermé depuis trois ans, pour diminuer l’espace de stationnem­ent du parc.

« ÇA FAISAIT 10 ANS QU’ON EN PARLAIT, QUE CET AMÉNAGEMEN­T ÉTAIT À CHANGER. C’EST DOMMAGE QUE ÇA PRENNE UN MORT POUR QU’ON BOUGE. » – Suzanne Lareau, PDG de Vélo Québec

 ?? PHOTO AGENCE QMI, PHILIPPE-OLIVIER CONTANT ?? On a ajouté cette affiche de demi-tour interdit sur la voie Camillien-Houde après le décès du jeune cycliste Clément Ouimet.
PHOTO AGENCE QMI, PHILIPPE-OLIVIER CONTANT On a ajouté cette affiche de demi-tour interdit sur la voie Camillien-Houde après le décès du jeune cycliste Clément Ouimet.
 ??  ?? CLÉMENT OUIMET Cycliste décédé
CLÉMENT OUIMET Cycliste décédé

Newspapers in French

Newspapers from Canada