Le Journal de Montreal

Les paradis fiscaux dans le cannabis inquiete le Senat

Les ministres du gouverneme­nt Trudeau ont ete confrontes a un mur de questions

- BORIS PROULX

« Oui ou non, allez-vous vous assurer que nous connaîtron­s qui se cache derrière ces capitaux qui proviennen­t des paradis fiscaux », a lancé hier sous un tonnerre d’applaudiss­ements le sénateur québécois Serge Joyal.

Comme lui, ses collègues ont talonné pendant près de deux heures les ministres fédéraux responsabl­es de la légalisati­on du cannabis, Judy Wilson-Raybould (Justice), Ginette Petitpas Taylor (Santé), Ralph Goodale (Sécurité publique), et le secrétaire parlementa­ire Bill Blair, réunis pour une rare fois hier devant un comité du Sénat.

PROBLÈME0D­E0TRANSPAR­ENCE

Certaines questions ont pris le ton de l’affronteme­nt, notamment au sujet des révélation­s de notre Bureau d’enquête selon lesquelles au moins 165 millions de dollars en provenance d’investisse­urs anonymes basés dans des paradis fiscaux financent des producteur­s autorisés de cannabis.

De l’avis du sénateur Joyal, cela démontre que le crime organisé peut passer par des stratagème­s comptables pour continuer de tirer les ficelles de l’industrie du pot légal.

« Je comprends que Maurice “Mom” Boucher ne va pas demander un permis pour Boucher cannabis Corporatio­n », a-t-il ironisé.

Le ministre Goodale a dit se préoccuper de la transparen­ce, mais a évoqué les conseils des avocats du gouverneme­nt sur les limites légales de publier tous les noms des financiers du cannabis.

Selon lui, les mesures déjà en place permettent de combattre le blanchimen­t d’argent dans n’importe quelle entreprise canadienne.

D’autres sénateurs ont critiqué des aspects du projet, comme la santé publique, le financemen­t des corps policiers en région ou les risques de poursuites envers l’industrie du cannabis, similaires à celles qui ont visé celle du tabac.

L’ambiance était parfois tendue, comme lorsqu’une sénatrice a coupé la parole de la ministre Wilson-Raybould pour lui dire qu’elle ne répondait pas aux questions.

LIBÉRAUX 0IMPLIQUÉS

Le sénateur conservate­ur Pierre-Hugues Boisvenu est par exemple revenu à la charge en soulignant qu’un grand nombre d’anciens politicien­s libéraux font maintenant des affaires en or dans la production de cannabis.

« Plusieurs licences que possèdent les personnes associées au Parti libéral ont été données à l’époque du précédent gouverneme­nt Harper. Ce n’est pas une question de partisaner­ie, pas du tout », a assuré la ministre Petitpas Taylor.

Dans son discours, la ministre a aussi indiqué qu’un délai de 8 à 12 semaines sera nécessaire après l’adoption du projet de loi pour acheter ses premiers joints dans les magasins légaux, afin que les compagnies de cannabis puissent s’ajuster.

Cela a fait douter des sénateurs conservate­urs, dont le groupe est minoritair­e au Sénat, qu’ils auront le temps d’examiner le projet de légalisati­on à temps pour juillet 2018.

 ??  ?? Les ministres du gouverneme­nt Trudeau Judy ilson-Raybould (Justice), Ginette Petitpas Taylor (Santé), Ralph Goodale (Sécurité publique), et le secrétaire parlementa­ire Bill Blair (à l’arrière) ont estimé avoir bien répondu aux questions des sénateurs.
Les ministres du gouverneme­nt Trudeau Judy ilson-Raybould (Justice), Ginette Petitpas Taylor (Santé), Ralph Goodale (Sécurité publique), et le secrétaire parlementa­ire Bill Blair (à l’arrière) ont estimé avoir bien répondu aux questions des sénateurs.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada