Le Journal de Montreal

Tony Accurso non coupable d’abus de confiance

L’homme d’affaires devra toutefois subir un autre procès en mai prochain à Laval

- GENEVIÈVE QUESSY Collaborat­ion spéciale

JOLIETTE | Tony Accurso n’a pas incité le maire de Mascouche à faire un abus de confiance en lui prêtant 300 000 $ alors que ses compagnies soumission­naient sur des contrats municipaux, a tranché le jury hier.

L’homme d’affaires Tony Accurso était souriant après avoir été acquitté au palais de justice de Joliette, après une seule journée de délibérati­on du jury.

Il était accusé d’avoir aidé l’ex-maire de Mascouche Richard Marcotte à commettre un abus de confiance entre 2006 et 2008. Durant cette période, Tony Accurso a invité Richard Marcotte à trois reprises sur son luxueux bateau, le Touch, tous frais payés incluant les billets d’avion. Il lui a fait un chèque de 300 000 $. Son entreprise Simard-Beaudry soumission­nait et obtenait des contrats avec la Ville de Mascouche à la même époque.

M. Accurso a dit dans son témoignage avoir agi en toute amitié et n’avoir jamais discuté avec le maire des contrats que son entreprise obtenait de la Ville de Mascouche. Le jury a retenu sa défense et l’a libéré des accusation­s qui pesaient contre lui.

SORTI EN SOURIANT

Accurso s’est dit très soulagé, mais a refusé de commenter davantage. Il a affiché de larges sourires en sortant du palais de justice. Il doit toutefois subir un nouveau procès à Laval en mai prochain.

Son avocat Marc Labelle s’est dit satisfait. « La preuve était insuffisan­te. Mon client n’aurait jamais dû être accusé. »

Du côté de la Couronne, Me Pascal Grimard a annoncé prendre acte de la décision du jury. « Les dossiers de corruption sont complexes, avec des éléments de preuve basés sur de la documentat­ion et des éléments techniques. C’est assez complexe à évaluer pour un jury. Nous avons 30 jours pour décider si on portera le dossier en appel. »

LES TEMPS ONT CHANGÉ ?

Le conseiller en éthique Me Michel Bélair ne croit pas que ce jugement changera la relation entre les élus et les gens d’affaires qui soumission­nent sur des contrats.

« Les élus ne se mettront pas à accepter des cadeaux. Il y a des choses qui se faisaient il y a 20 ans ou même 10 ans et qui ne se feraient plus aujourd’hui. Suite à la commission Charbonnea­u, les élus sont devenus prudents à l’extrême », a-t-il dit.

√ Tony Accurso a été arrêté par l’UPAC dans le cadre de l’opération Gravier en avril 2012 en même temps que 14 autres personnes.

√ L’ex-maire de Mascouche Richard Marcotte est décédé depuis le dépôt des accusation­s.

√ Quatre des coaccusés soit Luc Tremblay, Normand Trudel, et les ingénieurs Rosaire Fontaine et André de Maisonneuv­e ont plaidé coupables.

√ L’entreprise BPR Triax a également été trouvée coupable. Les accusation­s concernant Sylvie Chassé ont été retirées.

√ En mai 2017, quatre coaccusés ont bénéficié d’un arrêt des procédures en vertu de l’arrêt Jordan, soit Jacques Audette, Serge Duplessis, Pierre Lamarche et Pierre Raymond.

√ Deux chefs d’accusation de fraude et de complot pour fraude ont été abandonnés à la demande de la Couronne avant le début du procès Accurso. Le juge a pris la décision d’acquitter Tony Accurso du chef d’accusation de corruption d’un fonctionna­ire faute de preuves.

 ?? PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, GENEVIÈVE QUESSY ?? Tony Accurso était souriant après avoir été acquitté hier au palais de justice de Joliette d’une accusation d’abus de confiance envers l’ex-maire de Mascouche.
PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, GENEVIÈVE QUESSY Tony Accurso était souriant après avoir été acquitté hier au palais de justice de Joliette d’une accusation d’abus de confiance envers l’ex-maire de Mascouche.
 ??  ?? MARC LABELLE Avocat
MARC LABELLE Avocat

Newspapers in French

Newspapers from Canada