Le Journal de Montreal

Montréal ne sait plus où mettre sa neige

Les trois dépôts seront pleins après la bordée

-

AGENCE QMI | Les précipitat­ions des derniers jours et les 5 à 10 cm prévus aujourd’hui causent des maux de tête à la Ville de Montréal.

Les trois principaux sites de dépôt à neige, celui d’Angrignon ainsi que les sites de Lachine et du Sud-Ouest, ne seront plus utilisable­s après ce chargement puisqu’ils seront pleins à craquer, selon ce qu’a indiqué à TVA Nouvelles Jean-François Parenteau, responsabl­e du dossier neige au comité exécutif.

Depuis le début de l’hiver, ce sont 167 cm de neige qui sont tombés sur la métropole, selon des chiffres d’Environnem­ent Canada. La moyenne de précipitat­ions de neige pour l’hiver complet à Montréal est de 210 cm.

ENCORE UNE BORDÉE

La Ville de Montréal fonde beaucoup d’espoir dans sa demande logée auprès du ministère de l’Environnem­ent pour l’ouverture d’un site temporaire situé sur le terrain de l’ancien hippodrome.

Au ministère, on dit que le dossier est sous analyse. Or, selon nos informatio­ns, la demande de la Ville a été acheminée seulement vers la fin de la dernière semaine.

Alors que plusieurs centimètre­s de neige sont déjà tombés sur le sud du Québec au cours des derniers jours, une nouvelle bordée est attendue pour les régions du sud, du centre et de l’est de la province.

Un important système dépression­naire longe la côte est des États-Unis et devrait toucher plusieurs secteurs, selon Environnem­ent Canada. L’Estrie et la Montérégie sont les régions qui risquent d’être les plus touchées par ces nouvelles précipitat­ions.

PLUS DE 20 CM EN MONTAGNE

La neige devrait débuter à Montréal en début de matinée, vers 9 h ou 10 h, aujourd’hui. Le système se déplacera ensuite vers Québec à la mi-journée, vers midi. La neige est ensuite attendue au BasSaint-Laurent en après-midi, et en Gaspésie en soirée. Les secteurs du sud seront les plus fortement touchés par les intempérie­s.

Près de 5 à 10 cm de neige sont attendus sur l’Outaouais, les Laurentide­s, la Réserve faunique, et la Haute-Mauricie.

Pour la vallée du Saint-Laurent, Montréal et Québec, 10 cm de neige devraient tomber au sol.

L’Estrie et la Montérégie devraient être les plus touchées par ce système, avec 10 cm à 20 cm prévus. En régions montagneus­es, il pourrait tomber plus de 20 cm.

En Gaspésie, 10 cm à 20 cm sont prévus pour la Baie-des-Chaleurs, et 10 cm pour Gaspé.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Trois des principaux dépôts à neige de Montréal seront pleins après ce chargement.
PHOTO D’ARCHIVES Trois des principaux dépôts à neige de Montréal seront pleins après ce chargement.

Newspapers in French

Newspapers from Canada