Le Journal de Montreal

II a incendié une auto pour des cigarettes Un résident de Québec admet sa culpabilit­é

- KATHLEEN FRENETTE

QUÉBEC | L’individu qui a mis le feu, en septembre dernier, à la voiture du président du Centre culturel islamique de Québec ne l’a pas fait pour propager la haine envers les musulmans, mais bien... pour quelques cigarettes.

Mathieu Bilodeau, 34 ans, un gaillard imposant au crâne dégarni, a essuyé quelques larmes dans la boîte des accusés lorsqu’il a admis sa culpabilit­é aux gestes reprochés, hier.

Au cours de l’été 2017, Bilodeau, un homme aux prises avec une déficience intellectu­elle, a, à quelques occasions, mis le feu dans des conteneurs à poubelles, soit à Plaza Laval ou encore à l’Institut universita­ire de cardiologi­e et de pneumologi­e de Québec.

PAS « GAME »

Le 6 août, après s’être fait dire par son complice Marc Gagnon – aussi accusé dans cette affaire – « qu’il n’était pas “game” » d’incendier le véhicule de Mohamed Labidi, Bilodeau est passé à l’acte au petit matin.

Selon ce qu’il a raconté aux policiers, Gagnon aurait mis de l’essence dans une bouteille de 7 Up et Bilodeau y a placé un chiffon qu’il a par la suite allumé avant de lancer l’objet sur la voiture.

Tout ça, en échange de quelques cigarettes.

« PEUR DES GENS DE LA MOSQUÉE »

En septembre, après avoir commis un vol dans un dépôt de vêtements pour gens moins fortunés, Bilodeau s’est fait prendre par les policiers et, en route pour le poste, il leur a avoué spontanéme­nt « qu’il voulait déménager parce qu’il avait peur des gens de la mosquée qui disaient qu’il avait mis le feu ». Une déclaratio­n qui a mis la puce à l’oreille des agents de la paix.

Détenu depuis son arrestatio­n, l’homme devra rencontrer au cours des prochains jours une agente de probation, après quoi il reviendra devant le juge Christian Boulet le 23 février pour les représenta­tions sur la peine.

 ??  ?? MOHAMED LABIDI Victime
MOHAMED LABIDI Victime

Newspapers in French

Newspapers from Canada