Le Journal de Montreal

Il y a 100 ans, les femmes obtenaient le droit de vote au Royaume-Uni

-

LONDRES | (AFP) La première ministre britanniqu­e Theresa May a rendu hommage hier aux militantes « héroïques » qui ont ouvert la voie au droit de vote des femmes il y a cent ans au Royaume-Uni, tout en dénonçant une hostilité croissante dans le débat public actuel.

Le 6 février 1918, le Parlement britanniqu­e votait la « loi de 1918 sur la représenta­tion populaire », permettant à certaines femmes de plus de 30 ans de voter. Il fallut toutefois attendre 1928 pour qu’elles puissent le faire aux mêmes conditions que les hommes, dès 21 ans.

Theresa May a célébré cet anniversai­re à Manchester, où a vu le jour le mouvement des suffragett­es, saluant « une étape importante et irréversib­le vers la création d’une démocratie réellement universell­e ».

Elle a mis en garde contre le risque de voir le débat public actuel au RoyaumeUni devenir « très hostile », avec des échanges tombant de plus en plus souvent dans « le tribalisme et la rancoeur ».

SUFFRAGETT­ES RÉHABILITÉ­ES ?

Mme May, la deuxième femme à la tête d’un gouverneme­nt britanniqu­e après Margaret Thatcher, a annoncé un plan pour lutter contre les insultes et les intimidati­ons en ligne visant « de façon disproport­ionnée les candidats politiques qui sont des femmes, des noirs, issus de minorités ethniques ou de la communauté LGBT ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada