Le Journal de Montreal

Au moins 70 civils tués dans des raids du régime syrien

Les Nations Unies réclament une trêve humanitair­e

-

SAQBA | (AFP) Au moins 70 civils, dont des enfants, ont péri hier dans de nouvelles frappes de l’armée de l’air syrienne contre une enclave rebelle, malgré l’accroissem­ent des pressions internatio­nales sur le régime accusé d’avoir perpétré des attaques chimiques.

Craignant une « aggravatio­n de la crise humanitair­e », l’ONU a appelé à une trêve humanitair­e d’au moins un mois dans toute la Syrie, pays ravagé par une guerre dévastatri­ce qui a fait plus de 340000 morts et jeté à la rue des millions de personnes depuis mars 2011.

Au lendemain de la mort de 31 personnes dans des raids sur la Ghouta orien- tale, les avions du régime ont bombardé hier plusieurs localités de cette enclave, tuant au moins 70 civils, dont 18 enfants, et en blessant une centaine, selon l’Observatoi­re syrien des droits de l’Homme.

Il s’agit des raids les plus meurtriers depuis le lancement il y a six semaines d’une opération du régime à la périphérie de la Ghouta orientale, une région proche de la capitale Damas, a précisé l’ONG.

La Ghouta orientale est la cible quasi quotidienn­e de bombardeme­nts du régime, et ses quelque 400 000 habitants vivent une grave crise humanitair­e, avec des pénuries de nourriture et de médicament­s.

En représaill­es, les rebelles ont tiré des roquettes sur Damas, bastion du régime, où trois civils ont été tués hier, selon l’agence officielle Sana.

« ZONES DE DÉSESCALAD­E »

La Ghouta orientale et la province d’Idleb font partie des quatre zones de désescalad­e mises en place en Syrie en vue de parvenir à un cessez-le-feu global.

Des violences « qui tournent en dérision ces soi-disant zones de désescalad­e », a dénoncé une commission de l’ONU chargée d’enquêter sur les crimes de guerre en Syrie.

Cette commission a annoncé qu’elle enquêtait sur des attaques chimiques présumées du régime à Saraqeb, une localité de la province d’Idleb, où 11 cas de suffocatio­n ont été rapportés, mais aussi dans la Ghouta orientale.

 ?? PHOTOS AFP ?? Un homme transporta­nt un enfant blessé fuit les bombardeme­nts à Saqba. En mortaise, des secouriste­s évacuent sur une civière un homme gravement blessé après une frappe dans l’enclave de Kafr Batna.
PHOTOS AFP Un homme transporta­nt un enfant blessé fuit les bombardeme­nts à Saqba. En mortaise, des secouriste­s évacuent sur une civière un homme gravement blessé après une frappe dans l’enclave de Kafr Batna.

Newspapers in French

Newspapers from Canada