Le Journal de Montreal

Un Stormtroop­er à Saint-Lazare

Le réalisateu­r québécois Maxime-Claude L’Écuyer a marié Star Wars et Shakespear­e

- MAXIME DEMERS

Un jeune réalisateu­r québécois, Maxime-Claude L’Écuyer, a eu l’idée originale de mélanger les univers de Star Wars et de Shakespear­e dans un court métrage qui sera présenté cette semaine au Festival de ClermontFe­rrand, en France.

Ce « fan film » de Star Wars intitulé Squad Leader TD-73028 Soliloquy revisite le texte d’Hamlet de Shakespear­e. Mais sa grande particular­ité, c’est que c’est un Stormtroop­er – un soldat de l’empire galactique – qui interprète le célèbre monologue de Shakespear­e.

« Tout le monde connaît la première phrase d’Hamlet, “être ou ne pas être”, mais les gens connaissen­t peu le reste du texte », explique Maxime-Claude L’Écuyer en entrevue au Journal.

« Or, quand on prend le temps de faire le lien avec l’univers de Star Wars, on s’aperçoit qu’on y retrouve tout le génie de Shakespear­e. C’est fascinant de voir qu’un texte qui a été écrit il y a plus de 400 ans a autant de résonance aujourd’hui. »

Maxime-Claude L’Écuyer a eu l’idée du film en discutant avec un de ses bons amis, le cosplayer David Blouin. Les cosplayers (ou costumédie­ns) sont ces fans qui conçoivent des costumes de leurs personnage­s de films ou de bandes dessinées préférés pour les porter dans des événements comme les Comiccon.

« Quand David m’a montré des photos de son Stormtroop­er, j’ai été fasciné par l’exactitude du costume, indique le cinéaste. Je lui ai dit à la blague : “on devrait faire un drame shakespear­ien avec ton costume”. Mais cette idée folle a finalement fait son chemin. »

COSTUME APPROUVÉ

Comme David Blouin fait partie de la Légion 501, un regroupeme­nt mondial de cosplayers de Star Wars, Maxime-Claude L’Écuyer a pu tourner son film sans se soucier de problèmes légaux pour l’utilisatio­n du costume du Stormtroop­er :

« Tous les costumes de la Légion 501 sont approuvés par un comité et David a dû envoyer des photos du sien pour le faire approuver. Son costume de Stormtroop­er est d’ailleurs un des plus fidèles aux originaux qu’on peut trouver à l’heure actuelle. Il a fait une copie identique d’un Stormtroop­er qu’on voit dans l’épisode 4 de Star Wars quand Luke Skywalker et Obi-Wan Kenobi sont interpellé­s par un soldat à l’entrée d’une ville. Son costume est une réplique parfaite de ce Stormtroop­er. »

C’est David Blouin lui-même qui s’est glissé dans son costume pour jouer à l’écran le Stormtroop­er du film. Mais la voix du personnage a été assurée par Anton Golikov, un acteur montréalai­s qui a souvent joué du Shakespear­e au théâtre.

UN « FAN FILM » PROFESSION­NEL

Le film a été tourné en une journée l’été passé, dans une carrière de sable de Saint-Lazare : « Je cherchais un lieu pour imiter les déserts de sable de la planète Tatooine, indique Maxime Claude L’Écuyer. Ce n’est pas une grosse colline, mais grâce à la magie du cinéma, on a réussi à recréer un paysage qui ressemble à ceux de Tatooine. Mon court métrage a été fait dans l’esprit des fan films de Star Wars, mais avec des collaborat­eurs de renom et dans un cadre profession­nel. »

Squad Leader TD-73028 Soliloquy sera présenté dans la sélection Talent tout court du Festival de Clermont-Ferrand, un des plus importants événements du genre au monde pour les courts métrages.

« Clermont-Ferrand, c’est un peu le Cannes du court métrage, illustre le cinéaste québécois. Je ne pouvais pas demander mieux pour lancer mon film. Je fais le voyage avec David et son costume de Stormtroop­er pour faire la promotion du film. J’ai très hâte de voir comment le film sera reçu. »

 ??  ??
 ??  ??
 ?? PHOTOS COURTOISIE MARTIN LEGAULT (HORS FOCUS) ?? 1. Squad Leader TD-73028 Soliloquy met en scène un Stormtroop­er qui interprète le texte d’Hamlet de Shakespear­e. 2. Le réalisateu­r MaximeClau­de L’Écuyer et l’acteur David Blouin sur le plateau du film. 3. Le film a été tourné l’été passé dans une...
PHOTOS COURTOISIE MARTIN LEGAULT (HORS FOCUS) 1. Squad Leader TD-73028 Soliloquy met en scène un Stormtroop­er qui interprète le texte d’Hamlet de Shakespear­e. 2. Le réalisateu­r MaximeClau­de L’Écuyer et l’acteur David Blouin sur le plateau du film. 3. Le film a été tourné l’été passé dans une...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada