Le Journal de Montreal

Ma vie avec un homme sans mots

-

« Le silence est d’or et la parole est d’argent » dit-on. Mais dans ma vie, le silence est devenu un bourreau si cruel et insensible, que je ne sais plus comment composer avec. Mon mari ne me parle plus. Quand il rentre, il fait comme si je n’existais pas. Je lui dis bonsoir d’une voix que je m’efforce de rendre enjouée, et lui grommelle quelque chose avant de s’enfermer dans son bureau pour s’installer devant son ordinateur.

Quand il vient s’asseoir à table, il penche le nez dans son assiette comme s’il ne voulait pas que nos yeux se rencontren­t. Je lui parle, tout en restant persuadée qu’il entend ma voix sans m’écouter le moindremen­t. La preuve de ça, c’est qu’il m’arrive parfois de dire volontaire­ment des absurdités et de terminer en lui demandant s’il est d’accord. Et il me répond oui, sans sourciller. Comme la fois où il a répondu oui à la question « On devrait vendre la maison pour acheter le 23ième étage de la Place Ville-Marie. Es-tu d’accord? »

Parfois je m’entête en insistant pour avoir une vraie conversati­on. Mais alors il se fâche et me crie de lui ficher la paix. Mais le pire est arrivé hier soir après qu’il m’ait encore une fois crié par la tête parce que je voulais qu’on parle de notre relation de couple et que je lui demandais en larmes « Veux-tu que je te quitte? », et qu’il m’a répondu du tac au tac « Fais ce que tu veux! » avant de se ruer vers son bureau et de me claquer la porte au nez.

Quoi faire avec un homme comme ça? Comment en sommesnous arrivés là? Et comment m’y prendre pour sortir une réponse d’un tel homme. En fait, je sens qu’il souhaitera­it que je n’existe pas, ou que je devienne un robot domestique qui lave et repasse son linge et qui prépare ses repas. That’s it that’s all! Essayez donc vous de parler à un mur de brique et vous m’en reparlerez. Une qui n’en peut plus

Un tel mutisme me semble le fait d’un homme qui s’est positionné en dehors de la relation. Quand vous le poussez à bout, il éructe le fond de sa pensée, à savoir que plus rien ne l’intéresse dans sa vie avec vous. Ce genre de mutisme est une forme de violence sans coups, ce qui ne la rend pas moins destructri­ce.

Vous me semblez avoir oublié à partir de quand vous vous êtes perdus l’un et l’autre et ce n’est certaineme­nt pas moi qui pourrais vous éclairer là-dessus. Est-ce que ça vaut la peine de perdurer dans une relation aussi souffrante? Ne vaudrait-il pas mieux entamer une procédure de divorce? Si avec ça il ne parle toujours pas, vous aurez votre réponse.

Newspapers in French

Newspapers from Canada