Le Journal de Montreal

À l’aube d’une ère nouvelle pour Patrick Dom

Le DG du tournoi est presque déjà en mode 60e anniversai­re

- Kevin Dubé l∫ KDubeJDQ

QUÉBEC | La 59e édition du Tournoi internatio­nal de hockey pee-wee de Québec, qui se met en branle ce matin, marquera l’entrée de l’événement dans une nouvelle ère, et non la moindre, selon le directeur général Patrick Dom. « De toutes les époques que j’ai vécues, c’est la plus grosse », mentionne-t-il.

Évidemment, le transfert du Tournoi de la deuxième chance de l’Arpidrôme de Charlesbou­rg au Pavillon de la jeunesse était la pièce maîtresse de ce changement que le Tournoi pee-wee désirait apporter afin de mettre en branle des festivités du 60e dignes de ce nom, l’an prochain.

Mais même si l’édition qui commence aujourd’hui sera charnière pour mettre les bases pour la prochaine, les amateurs de hockey auront déjà un avant-goût d’où la direction veut s’en aller, assure Dom.

« C’est un peu un préambule au 60e. Si tu regardes dans le ciel de Québec, tu vas savoir qu’il y a de quoi au Centre Vidéotron. Il y a un paquet d’installati­ons autour de l’amphithéât­re et disons qu’il va y avoir beaucoup de lumières. Sans dire qu’on est déjà en mode 60e, disons que les changement­s vont déjà paraître », a-t-il mentionné.

À noter aussi que les matchs hors-concours seront déplacés majoritair­ement au tout nouveau Complexe sportif de Wendake, la patinoire des Galeries de la Capitale n’étant plus. Par ailleurs, un billet acheté au Centre Vidéotron sera aussi valide au Pavillon de la jeunesse, pour la journée.

LE SCOLAIRE

Autre étape importante : la création d’une division scolaire au Tournoi pee-wee.

Au total, huit formations sont inscrites dont cinq proviennen­t de la Ligue de hockey préparatoi­re scolaire (LHPS). Les trois autres sont issues de la Ligue de hockey interscola­ire du Québec (LHIQ).

Le premier match de cette classe scolaire sera d’ailleurs présenté ce soir, sur le coup de 18 h. Il mettra aux prises les Panthères du Collège Marie-de-l’Incarnatio­n au Royal de Cardinal-Roy. D’ailleurs, si le hockey scolaire a été perçu jusqu’à tout récemment comme l’enfant pauvre du hockey mineur québécois, il n’en est plus rien, assure Dom.

« Je pense sincèremen­t que l’équipe qui va gagner la classe scolaire gagnerait aussi la finale du AA-Élites. Les gens vont s’apercevoir du calibre du hockey que le scolaire a à offrir. »

EN BREF

À chaque édition, il y a un volet mondain à l’événement. Encore cette année, plusieurs personnali­tés, dont beaucoup d’anciens joueurs de la LNH, convergero­nt vers Québec pour assister aux prouesses de leurs fils ou de leurs petits-fils.

Parmi les personnali­tés les plus connues, notons la présence de Scotty et Stan Bowman, du propriétai­re des Islanders de New York Charles Wang ainsi que de l’ancien gardien de but du Canadien, Cristobal Huet.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? PATRICK DOM DG Tournoi pee-wee L’édition 2018 du Tournoi internatio­nal de hockey pee-wee de Québec démarre ce matin au Centre Vidéotron.
PHOTO D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS PATRICK DOM DG Tournoi pee-wee L’édition 2018 du Tournoi internatio­nal de hockey pee-wee de Québec démarre ce matin au Centre Vidéotron.

Newspapers in French

Newspapers from Canada