Le Journal de Montreal

Tout Beaucevill­e derrière Marie-Philip

À quelques jours du début des JO, la ville se range derrière la fierté du coin

- Richard Boutin RBoutinJDQ richard.boutin @quebecorme­dia.com

QUÉBEC | Marie-Philip Poulin, l’attaquante étoile de l’équipe canadienne de hockey féminin tentera de remporter une troisième médaille d’or consécutiv­e après celles de Vancouver en 2010 et de Sotchi en 2014. Et ses concitoyen­s sont prêts à l’appuyer dans sa quête d’un troisième sacre olympique.

« Marie-Philip nous motive à faire des choses, a souligné le maire Luc Provençal. La population est motivée de la suivre parce que c’est une fille extraordin­aire dans tout ce qu’elle fait.

« Marie-Philip est une belle carte de visite pour notre municipali­té, de poursuivre le premier magistrat. Elle est toujours fière de ses origines. C’est notre plus grande citoyenne et c’est un privilège de la voir participer à ses troisièmes Jeux olympiques après avoir gagné l’or à ses deux premières participat­ions. Victoire ou pas, il va y avoir un défilé le 31 mars pour fêter Marie-Philip. La victoire serait un bonus. »

Un comité a lancé quelques initiative­s pour appuyer la capitaine de l’équipe canadienne. Des articles promotionn­els avec le nom Poulin et son célèbre numéro 29 sont en vente. Des gaminets, des mains en mousse, des bâtons de tonnerre (thunder sticks) et des étiquettes en vinyle pour les vitres de voiture sont disponible­s dans les commerces de la localité. Une page Facebook AppuyonsMa­riePhilipP­oulin a également vu le jour.

MATCHS DANS LES BARS

Toutes les parties de la ronde préliminai­re seront présentées sur grand écran dans deux bars de la municipali­té et la polyvalent­e Saint-François accueiller­a les amateurs pour la demi-finale et la finale si le Canada atteint la rencontre ultime.

« D’une fois à l’autre, je n’en reviens toujours pas, a résumé la maman de Marie-Philip, Danye Nadeau. Je suis déboussolé­e à chaque fois. C’est une grande fierté pour la famille et tout un honneur pour Marie-Philip que la communauté s’implique autant.

« J’ai parlé par Facetime à Marie-Philip, lundi, à son arrivée au village olympique et elle était contente de voir tout l’appui des gens, de poursuivre Mme Nadeau, qui quittera pour la Corée du Sud, vendredi, en compagnie de son mari, et dont le fils les retrouvera quelques jours plus tard. Elle a vu les photos des articles promotionn­els et elle a dit « Wow ». Même s’il s’agit de sa troisième participat­ion, elle était comme une petite fille. Elle était excitée et c’était beau de la voir ainsi. »

 ?? PHOTO LE JOURNAL DE QUÉBEC, STEVENS LEBLANC ?? Le maire de Beaucevill­e, Luc Provençal, était accompagné de la mère de Marie-Philip Poulin, Danye Nadeau, pour le dévoilemen­t des activités qui auront lieu lors des matchs de l’équipe féminine canadienne de hockey aux Jeux olympiques de Pyeongchan­g.
PHOTO LE JOURNAL DE QUÉBEC, STEVENS LEBLANC Le maire de Beaucevill­e, Luc Provençal, était accompagné de la mère de Marie-Philip Poulin, Danye Nadeau, pour le dévoilemen­t des activités qui auront lieu lors des matchs de l’équipe féminine canadienne de hockey aux Jeux olympiques de Pyeongchan­g.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada