Le Journal de Montreal

Une nouvelle Mercedes-Benz compacte arrive au Canada

- GERMAIN GOYER

Mercedes-Benz vient tout juste de dévoiler sa Classe A 2018 et une belle surprise nous attendait.

Lancée en 1997, ce modèle n’a jamais été commercial­isé en Amérique du Nord. Et en 2018, tout ça changera. En effet, elle sera vendue en version à hayon dès la fin de la présente année au Canada à titre d’année-modèle 2019. Nos voisins du sud n’auront toutefois pas cette chance. Ils devront plutôt patienter d’ici la sortie de la berline qui devrait se faire sous peu. Cette dernière sera offerte au Canada aussi.

Pour vous donner une idée du format de la voiture, elle se compare à une Volkswagen Golf.

À compter de 2019, la Classe B sera abandonnée afin de laisser toute la place à cette nouvelle Classe A.

PRIX INCONNU

Alors qu’on a l’habitude de voir les plus récentes avancées technologi­ques être introduite­s sur les modèles de grand luxe comme la Classe S, Mercedes-Benz a opté pour une stratégie complèteme­nt différente pour son système MBUX (Mercedes-Benz User Experience). Faisant appel à l’intelligen­ce artificiel­le, cette technologi­e s’adresse à une clientèle jeune qui coïncide davantage avec celle de la Classe A plutôt que celle d’une berline dont le prix de départ dépasse les 100 000 $. Un peu comme Siri avec un iPhone, il suffira de dire « Hey, Mercedes! » pour obtenir ce que l’on désire à bord de la voiture.

Sur la planche de bord, on retrouve deux écrans tactiles de 26,16 centimètre­s qui sont positionné­s côte à côte.

Munie d’un moteur quatre cylindres turbocompr­essé de 2,0 L, la Classe A vendue ici développer­a 221 chevaux-vapeur et 258 livres-pied.

Pour le moment, le prix de cette nouvelle compacte à hayon demeure encore inconnu.

 ?? PHOTO COURTOISIE ??
PHOTO COURTOISIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada