Le Journal de Montreal

Pas bien vue la relève

-

Le Canadien a bien fait de rappeler Nikita Scherbak. Il n’a rien à perdre et tout à gagner.

Sans dire qu’il a été extraordin­aire, le jeune joueur russe a montré de belles choses dans les victoires contre les Ducks et les Sénateurs, le week-end dernier. Regardons-le aller.

Parlant de jeunes joueurs, on n’en retrouve aucun du Canadien dans une liste des 50 meilleurs espoirs de la Ligue nationale répertorié­s par Craig Button, du réseau TSN.

On n’en compte aucun non plus des Maple Leafs de Toronto, des Oilers d’Edmonton et des Jets de Winnipeg parmi les autres formations canadienne­s.

Il faut toutefois noter que ces équipes ont renouvelé passableme­nt leur personnel de joueurs au cours des dernières années.

Les Canucks de Vancouver dominent avec cinq représenta­nts, suivis des Flames de Calgary avec trois et les Sénateurs d’Ottawa avec un.

Button a été directeur du recrutemen­t des North Stars du Minnesota et des Stars de Dallas de 1992 à 1998, puis directeur du personnel des joueurs de cette même équipe pendant deux ans.

Les Stars ont remporté la coupe Stanley en 1999 contre les Sabres de Buffalo et perdu en finale face aux Devils du New Jersey l’année suivante.

CINQ PREMIERS ESPOIRS

Son évaluation comprend en plus un classement des cinq premiers espoirs de chacune des sept équipes canadienne­s de la Ligue nationale.

Pour le Canadien, sa liste s’établit comme suit :

1er : le joueur de centre Ryan Poehling, premier choix de l’équipe l’an dernier, qui dispute une deuxième saison avec l’Université Saint Cloud State. 2e : le défenseur Noah Juulsen, qui évolue avec le Rocket de Laval. 3e : Nikita Scherbak, qui joue à l’aile droite. 4e : le joueur de centre Joni Ikonen, troisième choix au repêchage de l’an dernier qui poursuit son apprentiss­age dans son pays natal de Finlande. 5e : Will Bitten, lui aussi un centre, qui évolue avec les Bulldogs de Hamilton, de la Ligue de l’Ontario.

Newspapers in French

Newspapers from Canada