Le Journal de Montreal

Les réflecteur­s braqués sur Bruno Marcotte

Le Québécois est l’entraîneur d’un couple de patineurs nord-coréens

-

AGENCE QMI | L’entraîneur québécois Bruno Marcotte a attiré une fois de plus l’attention de nombreux médias hier, en marge des Jeux olympiques de Pyeongchan­g, lui qui dirige un couple de patineurs artistique­s nord-coréens.

Après avoir été accueillis par les photograph­es, Ryom Tae-ok et Kim Ju-sik ont préféré ne pas aller à la rencontre des journalist­es rassemblés à Gangneung. Marcotte a plutôt fait face à la musique à la place des athlètes.

« Ils ne sont pas ici pour gagner une médaille, soyons honnêtes, a indiqué Marcotte, tel que cité par l’Agence France-Presse. Leur principal objectif et le mien, c’est qu’ils améliorent leur record personnel. Le plateau est vraiment relevé. Ils se sont classés 15es aux derniers Championna­ts du monde à Helsinki. S’ils terminent dans le top 12, on sera aux anges. »

Bien avant son arrivée en Corée du Sud, Marcotte avait déjà été grandement sollicitée par les médias du monde entier. À n’en point douter, en raison de leur provenance, la jeune Ryom Tae-ok, 19 ans, et son partenaire Kim Ju-sik, 25 ans, seront observés de près pendant les Jeux.

« Ils ont progressé depuis leur qualificat­ion et ils ont vraiment bien patiné cet après-midi », a poursuivi Marcotte au terme de la séance d’entraîneme­nt.

PATINEURS PASSIONNÉS

Les patineurs nord-coréens, qui seront en action les mercredi et jeudi prochains, auront une touche québécoise supplément­aire puisqu’ils devraient se produire sur une chanson de Ginette Reno, à un certain moment de la compétitio­n olympique.

« C’est facile de leur enseigner, avait alors noté l’entraîneur québécois dans ce même reportage. Ils veulent tellement apprendre, ils sont comme des éponges et ils sont passionnés. »

Avant de devenir entraîneur, Marcotte a lui-même été patineur, accompagna­nt tour à tour sur la patinoire Isabelle Coulombe, Nadia Micallef et Valérie Marcoux. Il est aussi l’époux de la patineuse canadienne Meagan Duhamel, qui se retrouve à Pyeongchan­g en compagnie d’Eric Radford.

En plus de diriger la paire nordcoréen­ne, Marcotte est également l’entraîneur de Duhamel et Radford, qui ont sans doute beaucoup plus de chances de grimper sur le podium.

 ?? PHOTO AFP ?? Bruno Marcotte est arrivé à Gangneung, où il entraîne Kim Ju-sik et sa partenaire Ryom Tae-ok.
PHOTO AFP Bruno Marcotte est arrivé à Gangneung, où il entraîne Kim Ju-sik et sa partenaire Ryom Tae-ok.

Newspapers in French

Newspapers from Canada