Le Journal de Montreal

1000 $ de leur patron pour avoir écrasé

Ils ont cessé de fumer grâce au défi de leur entreprise

- STÉPHANIE GENDRON

RIVIÈRE-DU-LOUP | Deux fumeurs de l’entreprise Conteneurs KRT au Bas-Saint-Laurent ont définitive­ment écrasé après que leur patron eut promis de leur remettre 1000 $ s’ils arrêtaient de fumer pendant au moins un an.

En février 2017, découragé de constater que le tiers de son équipe fumait, le PDG de l’entreprise de Rivière-du-Loup, Martin Ouellet, avait décidé de motiver ses employés avec de l’argent.

Six fumeurs avaient alors décidé d’écraser.

Quatre d’entre eux n’ont pas fumé pendant six mois, mais ont recommencé depuis. « Ce n’est pas rien, les gars ont prouvé qu’ils étaient capables. Comme on a vu au départ, le fait d’arrêter ensemble était motivant, mais quand l’un d’entre eux a recommencé, trois autres ont suivi aussitôt », observe Martin Ouellet.

FUMEUR PENDANT 37 ANS

Denis-Édouard Michaud, un opérateur de pelle mécanique qui fumait un demipaquet par jour depuis plus de 37 ans, a réussi à ne pas fumer pendant plus d’un an et a donc empoché 1000 $ au cours des 12 derniers mois. L’initiative de son employeur a été le coup de pied qu’il lui fallait pour se décider à cesser de fumer.

« La fierté personnell­e que je ressens, d’avoir réussi à arrêter de fumer, est sans contredit le bienfait le plus concret pour moi », a dit l’ex-fumeur.

Le second fumeur qui a écrasé est le frère du PDG, qui est copropriét­aire et vice-président de l’entreprise.

Steve Ouellet fumait 25 cigarettes par jour depuis plus de 25 ans. Inspiré par ses cinq employés qui participai­ent au Défi J’arrête, j’y gagne ! et par solidarité avec eux, il avait décidé d’écraser lui aussi, avec succès. Il a décidé de donner la moitié de son gain à la Fondation de la Maison Desjardins des soins palliatifs du KRTB.

RETOUR EN 2018

L’entreprise a décidé de faire connaître le succès de son défi pour que ceux qui ne croient pas que l’argent est une source de motivation pour arrêter réalisent qu’ils se trompent.

La mesure sera de nouveau reconduite, « tant qu’il y aura des fumeurs », indique Martin Ouellet. Deux fumeurs, dont un qui avait tenté l’expérience en 2017, ont accepté de relever le défi jusqu’à présent cette année.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Denis-Édouard Michaud (à gauche) reçoit le chèque de son employeur Martin Ouellet pour le féliciter d’avoir arrêté de fumer et de ne pas avoir recommencé.
PHOTO COURTOISIE Denis-Édouard Michaud (à gauche) reçoit le chèque de son employeur Martin Ouellet pour le féliciter d’avoir arrêté de fumer et de ne pas avoir recommencé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada