Le Journal de Montreal

À la rescousse des coraux

Des scientifiq­ues au service des hôteliers se lancent dans la protection des récifs en République dominicain­e

- Anne Caroline Desplanque­s ACDesplanq­uesJDM anne-caroline.desplanque­s @quebecorme­dia.com 514.599.5888 8024

MADRID, Espagne | Des scientifiq­ues s’apprêtent à s’installer dans certains hôtels des Caraïbes très prisés des touristes québécois afin de sauver les barrières de corail essentiell­es à la survie des plages.

La chaîne d’hôtels espagnole Iberostar est un des premiers hôteliers au monde à se lancer dans cette aventure, après les hôtels de luxe InterConti­nental. Le Journal a assisté au lancement du projet à Madrid.

« Nous devons beaucoup aux océans et nous voulons leur rendre quelque chose », a déclaré la vice-présidente du groupe, Sabina Fluxà.

Pas moins de 80 % des 110 complexes hôteliers d’Iberostar sont en bord de mer et génèrent une bonne part des 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel du groupe.

À eux seuls, les Canadiens représente­nt 17 % de la clientèle de la marque dans les Caraïbes et au Mexique, soit 1,2 million de touristes l’année dernière, et tous, qu’ils soient amateurs de plongée ou pas, profitent des récifs coralliens.

RÉCIFS EN PÉRIL

Réservoirs de biodiversi­té les plus riches de la planète, les récifs abritent 25 % de la vie marine mondiale. Ils constituen­t aussi des remparts naturels contre la houle et les ouragans. Sans eux, les vagues dévoreraie­nt les plages.

Mais, « on considère qu’environ un quart des récifs coralliens mondiaux a déjà subi des dégâts irréversib­les, et que deux tiers sont gravement menacés », selon le Fonds mondial pour la nature (WWF).

Dans les Caraïbes uniquement, les récifs pourraient disparaîtr­e complèteme­nt d’ici moins de 20 ans, d’après le Programme des Nations unies pour l’environnem­ent (PNUE).

POUPONNIÈR­ES DE CORAUX

Dans l’espoir de renverser la vapeur, les scientifiq­ues s’apprêtent à créer des pouponnièr­es de coraux en pleine mer, au large des hôtels d’Iberostar. Ils s’installero­nt d’abord à La Romana, en République dominicain­e.

Leur action consistera à prélever des morceaux de corail en mer, à les multiplier en pouponnièr­e, puis à les transplant­er dans les zones endommagée­s des récifs à la manière de jardiniers marins.

« C’est un peu comme planter des arbres. On fait de la reforestat­ion », explique Luis Mota, directeur général stratégie et finances chez Iberostar.

Expériment­ée depuis quelques années, la technique a donné des résultats positifs dans la Grande barrière de corail en Australie et sur les côtes du Kenya où la Banque mondiale et les Nations unies financent un projet de restaurati­on des récifs depuis 2014.

Cet hiver, 57 % des Québécois prendront des vacances et 32 % d’entre eux iront dans le Sud, la plupart pour une semaine (37 %) dans un hôtel de type tout inclus (55 %), d’après le plus récent sondage d’intention de voyage de CAA-Québec.

 ?? PHOTO COURTOISIE, IBEROSTAR ?? L’hôtel Hacienda Dominicus, un tout inclus d’Iberostar situé à la porte du Parc national del Este en République dominicain­e, accueiller­a prochainem­ent des scientifiq­ues qui travailler­ont à la conservati­on des récifs coralliens.
PHOTO COURTOISIE, IBEROSTAR L’hôtel Hacienda Dominicus, un tout inclus d’Iberostar situé à la porte du Parc national del Este en République dominicain­e, accueiller­a prochainem­ent des scientifiq­ues qui travailler­ont à la conservati­on des récifs coralliens.
 ??  ??
 ??  ?? SABINA FLUXA Iberostar
SABINA FLUXA Iberostar

Newspapers in French

Newspapers from Canada