Le Journal de Montreal

La constructi­on d’autres hôtels critiquée

- ANNE CAROLINE DESPLANQUE­S Le Journal était l’invité d’Iberostar à Madrid, en Espagne.

MADRID, Espagne | Tout en prônant la protection des récifs, Iberostar continuera de construire ses hôtels « en première ligne de plage », une pratique qui nuit aux coraux.

Le groupe espagnol a annoncé l’acquisitio­n de terrains au Mexique et à Aruba, dans les Antilles, où il compte construire des hôtels de type tout inclus, la gamme la plus populaire chez les touristes québécois.

LOI LITTORAL

Or, l’urbanisati­on du littoral est une cause importante de la disparitio­n des coraux, indique l’Initiative française pour les récifs coralliens (IFRECOR), une organisati­on qui regroupe des scientifiq­ues et des décideurs en environnem­ent.

Cette pratique entraîne « l’érosion des côtes, provoquant l’étouffemen­t des récifs par l’invasion de sédiments », explique l’IFRECOR.

La presse espagnole ne manque pas de pointer Iberostar du doigt pour ses constructi­ons les pieds dans l’eau.

POT-DE-VIN

Le groupe a récemment été mentionné dans l’affaire Yate (el caso

Yate) qui implique 17 hôtels de différente­s bannières construits dans l’archipel espagnol des Canaries. Les hôtels visés violent la Loi lit

toral qui interdit depuis 1988 les constructi­ons à moins de 100 m du rivage espagnol, afin de protéger la mer et la côte de l’urbanisati­on.

Il y a un an, l’ex-maire de Yaiza, sur l’île de Lanzarote, a avoué avoir accepté des pots-de-vin pour autoriser la constructi­on de ces hôtels. Il a écopé de six ans de prison, mais aucune accusation formelle n’a été déposée contre les hôteliers.

Questionné sur la protection du littoral, le chef des opérations d’Iberostar, Aurelio Vazquez, a assuré au

Journal que son groupe fait toujours preuve de « délicatess­e » à l’égard des milieux naturels où il s’installe.

« Depuis plus d’une décennie, la quasi-totalité de nos hôtels sont certifiés par les principaux labels environnem­entaux internatio­naux », a-t-il insisté.

Newspapers in French

Newspapers from Canada