Le Journal de Montreal

Un proche aidant de 80 ans est épuisé et sans ressources

Il dénonce que sa conjointe malade n’a pas pu prendre un bain depuis 13 mois

- HUGO DUCHAINE

Épuisé et à court d’argent, un aîné qui s’occupe seul de son épouse malade ne sait plus où se tourner pour avoir du soutien. Il est incapable de lui donner un bain depuis 13 mois, car il attend toujours l’aide du CLSC.

« Je pleure deux à trois soirs par semaine, des fois pendant une heure [...] Je suis épuisé », plaide André Bouchard, tout en caressant l’épaule de son épouse atteinte de Parkinson aigu, assise à ses côtés.

Claudette Zampini et lui sont mariés depuis 34 ans et il n’y a que la mort qui va les séparer, promet-il. « Jusqu’à la fin de ma vie, je vais être avec elle, c’est sûr et certain », dit le Montréalai­s.

« Jamais je ne vais l’envoyer à l’abattoir », lance-t-il sans détour pour décrire les CHSLD, où il craint de la voir dépérir trop vite.

Tous les jours, l’homme de 80 ans lave sa conjointe à la débarbouil­lette, l’habille, la nourrit et fait trois brassées de draps par jour, car elle est incontinen­te. Puisqu’elle est incapable de marcher depuis plus d’un an, il doit l’installer et l’attacher sur un chariot adapté pour aller à la salle de bains.

Il est incapable de l’asseoir dans le bain. Après des mois de demandes et des lettres envoyées au ministre de la Santé, Gaétan Barrette, et aux députés, le CLSC lui a récemment promis un équipement pour l’aider, d’ici « quatre à huit semaines ».

TOUJOURS EN ATTENTE

Dans des lettres reçues et consultées par Le Journal, il était d’abord écrit qu’il aurait une réponse le 10 novembre pour cet équipement. Mais la confirmati­on est finalement arrivée à la fin janvier. Toutefois, dans la nouvelle lettre, le CLSC ne pouvait pas « préciser la date d’installati­on de l’équipement ».

« Les aidants naturels, on nous oublie complèteme­nt », dénonce l’octogénair­e.

Il ne reçoit que 1500 $ par an pour s’occuper de sa conjointe en vertu du Programme de soutien aux proches aidants.

« C’est 17 cents de l’heure », déplore-t-il, soulignant qu’il se démène 24 heures sur 24 et sept jours sur sept.

Pourtant, il fait économiser le gouverneme­nt en gardant sa femme à la maison. Dans un document publié l’an dernier, le ministère de la Santé évaluait à plus de 64 000 $ le coût moyen pour héberger une personne durant un an.

André Bouchard apprécie le soutien qu’il reçoit des CLSC de Rosemont et de Saint-Léonard, comme des couches gratuites pour sa femme incontinen­te et des visites de préposés aux bénéficiai­res trois fois par semaine, mais c’est insuffisan­t.

Sa conjointe n’a pas eu la visite d’un médecin depuis un an. Son neurologue a pris sa retraite et son médecin de famille lui a dit que son cas était trop lourd.

ANXIÉTÉ

Sa femme a des blessures sur les oreilles qui ne guérissent pas, et hier, le CLSC lui a promis une visite d’une infirmière la semaine prochaine. « C’est maintenant qu’elle a besoin d’aide », poursuit-il.

André Bouchard soutient qu’il n’a pas d’argent pour payer une gardienne, soit environ 80 $ par jour, ou pour de l’aide ménagère, par exemple. Il doit aussi prendre des médicament­s contre l’anxiété afin de traverser ses journées.

Mais il insiste pour dire qu’il peut prendre soin d’elle et qu’il veut continuer à le faire. Il n’aurait besoin que d’un peu plus d’aide.

Rejoint hier, le CIUSSS de l’Est-de-l’Îlede-Montréal a dit ne pas être en mesure de commenter un cas précis sans le consenteme­nt signé du patient.

 ?? PHOTO CHANTAL POIRIER ?? Chaque fois qu’André Bouchard, 80 ans, veut aider son épouse Claudette Zamipini à se déplacer dans l’appartemen­t ou pour aller à la salle de bains, il doit l’installer sur un chariot adapté rouge et attacher un harnais. Atteinte du Parkinson, elle ne...
PHOTO CHANTAL POIRIER Chaque fois qu’André Bouchard, 80 ans, veut aider son épouse Claudette Zamipini à se déplacer dans l’appartemen­t ou pour aller à la salle de bains, il doit l’installer sur un chariot adapté rouge et attacher un harnais. Atteinte du Parkinson, elle ne...

Newspapers in French

Newspapers from Canada