Le Journal de Montreal

Deux nouveaux paradis fiscaux pour le Canada

- BORIS PROULX

OTTAWA | Le Canada permettra à ses entreprise­s d’éviter légalement de payer de l’impôt si elles sont installées dans deux nouveaux petits États partenaire­s, ce qui fait dire à des experts qu’Ottawa contribue au problème des paradis fiscaux plutôt que de les combattre.

Peu de gens ont entendu parler de ces îles paradisiaq­ues des Antilles, mais Grenade et Antigua-et-Barbuda ont négocié avec le gouverneme­nt Trudeau une entente de « renseignem­ent fiscal » dont le contenu a été fourni aux députés la semaine dernière.

Le problème : grâce à un détail de la loi canadienne, les entreprise­s du pays qui y ont des filiales pourront rapatrier leurs profits sans payer d’impôt au Canada.

« Le Canada n’est pas du tout un allié dans la lutte aux paradis fiscaux. Au contraire, il joue un rôle de facilitate­ur », conclut Marwah Rizqy, fiscaliste et professeur­e à l’Université de Sherbrooke.

LISTE NOIRE

Ces deux nouveaux « partenaire­s » du Canada, dont la population est plus petite que la ville de Terrebonne, font même partie de la « liste noire » des paradis fiscaux de l’Union européenne.

« Le Canada fait semblant de s’attaquer aux paradis fiscaux [et son gouverneme­nt] embrouille les gens, il n’est pas honnête », dit l’auteur Alain Deneault.

Professeur de droit fiscal à l’Université Laval, André Lareau explique que ce sont les entreprise­s, et non les riches contribuab­les, qui pourraient faire diminuer légalement leur chèque d’impôt.

Le gouverneme­nt indique que la loi canadienne permet à ses entreprise­s d’être « concurrent­ielles » dans ces pays, et que des ententes de renseignem­ent fiscal l’aident à faire respecter ses lois.

De l’avis des experts consultés, tant Grenade qu’Antigua-et-Barbuda disposent d’une fiscalité trop laxiste et d’une administra­tion publique trop petite pour aider le Canada à pincer ceux qui échappent à l’impôt.

INTENTIONS

Pour le député du Bloc québécois Gabriel Ste-Marie, Ottawa cache ses intentions réelles.

« Bill Morneau [ministre des finances] veut aller chercher quelle informatio­n dans un pays où les compagnies étrangères ne doivent pas faire de rapport d’impôt ? Ce qu’il veut, c’est de nouveaux paradis fiscaux », fulmine l’ex-professeur d’économie.

Il aura comme allié le NPD, qui a demandé au gouverneme­nt de cesser de signer ce genre d’ententes à la Chambre des communes hier.

 ??  ?? GABRIEL STE-MARIE Député Bloc québécois
GABRIEL STE-MARIE Député Bloc québécois

Newspapers in French

Newspapers from Canada