Le Journal de Montreal

L’évacuation rapide est nécessaire pour la sécurité des gens, dit la Ville

- BENOÎT PHILIE

Le délai de trois semaines accordé aux locataires d’un immeuble insalubre pour évacuer les lieux en plein hiver est nécessaire, assure la Ville de Montréal, qui estime que la vie des résidents est en danger.

« Le délai accordé est normal compte tenu des risques à la sécurité ou à la santé des occupants. Dans certains cas, l’évacuation peut avoir lieu le même jour que l’inspection », indique le porte-parole de la Ville, Jules Chamberlan­d, dans un courriel envoyé au Journal.

La période de l’année ne constitue pas un facteur dans la prise de décision puisqu’il s’agit d’assurer la sécurité des citoyens, ajoute-t-il.

La Ville assure que les locataires du 2520-2530, rue du Centre seront tous relogés dans des logements sécuritair­es d’ici au 22 février avec l’aide du service de référence de l’Office municipal d’habitation de Montréal, qui tient une liste d’appartemen­ts disponible­s.

ÉVACUATION

Les inspecteur­s de la Direction de l’habitation ont constaté des problèmes d’insalubrit­é et d’entretien dans la bâtisse dès 2011, lors d’une première visite. La Ville avait ordonné au propriétai­re, Spyros Zaphiratos, d’effectuer des travaux correctifs.

Le 19 décembre dernier, lors d’une seconde inspection, la Ville a observé que le propriétai­re avait fait passer le nombre de logements de 8 à 10 dans le bloc qui, depuis, ne répond plus aux normes concernant les issues de secours.

Le propriétai­re a été informé de l’avis d’évacuation à la fin du mois de janvier, indique M. Chamberlan­d.

L’immeuble sera barricadé jusqu’à ce que le propriétai­re entreprenn­e des travaux correctifs.

Les locataires, qui doivent quitter d’ici le 22 février, peuvent signer un avis d’abandon qui viendra les dispenser de payer leur loyer durant toute la période où le logement ne fait pas l’objet de travaux.

Le propriétai­re de l’immeuble n’a pas rappelé Le Journal. Depuis janvier 2016, 13 bâtiments ont fait l’objet d’une évacuation partielle ou complète à Montréal pour des raisons de sécurité ou de salubrité.

 ?? PHOTO BENOÎT PHILIE ?? Steven Latimer a jusqu’au 22 février pour évacuer le logement où il demeure depuis 15 ans. Il ne sait toujours pas s’il pourra trouver un endroit à temps pour déménager.
PHOTO BENOÎT PHILIE Steven Latimer a jusqu’au 22 février pour évacuer le logement où il demeure depuis 15 ans. Il ne sait toujours pas s’il pourra trouver un endroit à temps pour déménager.

Newspapers in French

Newspapers from Canada