Le Journal de Montreal

L’appui de Plante au REM déçoit

Des opposants au train de la Caisse continuent d’affirmer que ce projet n’est pas bon pour les Montréalai­s

- MATTHIEU PAYEN

L’appui de la mairesse Valérie Plante au projet de train électrique de la Caisse de dépôt et placement du Québec a déçu certains de ses anciens soutiens, elle qui avait pourtant affiché plusieurs réserves durant la dernière campagne électorale.

La mairesse de Montréal n’a pas caché son enthousias­me hier matin lors de la conférence de presse annonçant les choix de consortium qui mettront sur les rails le Réseau express métropolit­ain (REM), le train léger de la Caisse.

« Le ciel est bleu, on ramasse la neige depuis deux jours et on parle de mobilité. C’est le bonheur », a lancé Mme Plante, qui s’est exprimée aux côtés du premier ministre Philippe Couillard, du ministre des Transports fédéral Marc Garneau et du patron de la Caisse de dépôt Michael Sabia.

Même si la Caisse a présenté des changement­s mineurs au projet initial (voir encadré), la mairesse a parlé de « gains substantie­ls pour la population ». Elle s’est notamment félicitée de la promesse de la Caisse de partager l’utilisatio­n du tunnel du Mont-Royal avec d’autres moyens de transport.

Un discours bien différent de celui que tenait Mme Plante dans une lettre qu’elle avait adressée en janvier 2017 au premier ministre Justin Trudeau.

« Tout investisse­ment massif dans le transport collectif montréalai­s devrait améliorer la mobilité des résidents de quartiers enclavés et présenteme­nt mal desservis, tant dans l’est que dans l’ouest de l’île. Dans son état actuel, le REM ne répond pas de façon satisfaisa­nte à cet objectif », disait la future candidate de Projet Montréal.

« FAUSSE PROMESSE »

Pour Jean Fortier, qui s’était désisté lors de la dernière campagne en faveur de Valérie Plante, ce changement de discours montre la faiblesse de la politique. « Je ne lui en veux pas, mais je suis déçu », dit-il.

M. Fortier estime également que le tracé proposé par la Caisse continue de favoriser l’étalement urbain.

« Le REM traverse des zones faiblement peuplées et il risque de nuire à certaines lignes existantes sans apporter de solution pour des secteurs mal desservis », affirme l’ex-candidat.

M. Fortier ne croit pas non plus dans le partage du tunnel du Mont-Royal. « C’est une fausse promesse ! La technologi­e permettant de faire rouler deux moyens de transport différents sur les mêmes rails n’existe pas », s’insurge-t-il.

Sans vouloir trop s’avancer sur le sujet, Réjean Benoit, membre de la coalition Trainspare­nce qui s’oppose au REM, s’est aussi dit « déçu » par l’appui de Mme Plante au REM.

« Surtout que je suis cofondateu­r du parti Projet Montréal », précise-t-il.

CHICANE

Pour l’architecte et urbaniste Michael Fish, il est clair que « ce revirement va créer de la chicane » au sein du parti de Mme Plante.

« Je ne connais pas un seul expert indépendan­t qui appuie ce projet. Son financemen­t manque de transparen­ce et il risque de coûter très cher aux génération­s futures. Ce sera pire que le Stade olympique », prévient-il.

Interrogé sur le changement de discours de la mairesse, le responsabl­e des transports au comité exécutif de Montréal, Éric Alan Caldwell, affirme que le discours de la mairesse reste constant.

« Elle a toujours dit qu’elle voulait que le REM soit un bon projet pour les Montréalai­s », insiste l’élu.

 ?? ILLUSTRATI­ON COURTOISIE, CDPQ INFRA ?? La ligne de train du REM reliant le centre-ville de Montréal et la Rive-Sud devrait être en service à l’été 2021. Les travaux devraient commencer en avril prochain.
ILLUSTRATI­ON COURTOISIE, CDPQ INFRA La ligne de train du REM reliant le centre-ville de Montréal et la Rive-Sud devrait être en service à l’été 2021. Les travaux devraient commencer en avril prochain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada