Le Journal de Montreal

Plus dur de faire passer un pipeline

Le gouverneme­nt de Justin Trudeau dit remplir sa promesse d’équilibrer l’environnem­ent et l’économie

- BORIS PROULX

OTTAWA | Il sera beaucoup plus difficile de construire d’autres pipelines avec la nouvelle façon d’évaluer les grands projets annoncée par le fédéral hier, alarment leurs défenseurs et se félicitent les environnem­entalistes.

« J’ai parlé aux leaders de l’industrie, et ils m’ont dit qu’il sera impossible de construire tout nouveau pipeline », s’inquiète Jason Kenney, chef progressis­te-conservate­ur de l'Alberta de passage dans la capitale fédérale hier.

Il réagissait à l’annonce de la ministre de l’Environnem­ent et des Changement­s climatique­s, Catherine McKenna, d’une série de nouvelles règles auxquelles devront se soumettre les compagnies désireuses de lancer de nouveaux grands projets.

Même si un nouvel organisme sera chargé d’en évaluer tous les impacts en se basant sur la science et les connaissan­ces autochtone­s, la ministre conservera le droit de donner le feu vert, ou non, aux travaux les plus épineux.

« Des projets comme Énergie Est, dans un nouveau processus qui est basé sur la science, ne devraient pas permettre de nouveaux pipelines », confirme Sidney Ribaux, cofondateu­r et directeur général d’Équiterre.

Pour le Parti conservate­ur, le fait que la ministre se garde le pouvoir de refuser n’importe quel projet apportera de l’incertitud­e, « la pire chose pour un investisse­ur », selon Gérard Deltell.

Alexandre Boulerice, du NPD, parle « d’un pas dans la bonne direction » qui arrive, d’après lui, trop tard.

Par exemple, le projet de pipeline controvers­é Kinder Morgan ne sera pas revu selon ces nouveaux critères, ce que critiquent aussi les groupes environnem­entalistes.

 ?? PHOTO BORIS PROULX ?? La ministre de l’Environnem­ent et des Changement­s climatique­s, Catherine McKenna, a annoncé hier une série de nouvelles règles pour l’évaluation des grands projets.
PHOTO BORIS PROULX La ministre de l’Environnem­ent et des Changement­s climatique­s, Catherine McKenna, a annoncé hier une série de nouvelles règles pour l’évaluation des grands projets.

Newspapers in French

Newspapers from Canada