Le Journal de Montreal

Un ex-organisate­ur politique pourrait éviter la prison

- ERIC THIBAULT

Coupable d’abus sexuels et de gestes de violence sur deux mineures, un témoin déchu de la commission Charbonnea­u pourrait purger sa peine d’un an de détention chez lui plutôt qu’en prison.

L’ex-organisate­ur politique Gilles Cloutier connaîtra sa sentence mardi prochain après avoir vu les procureurs de la poursuite et de la défense suggérer conjointem­ent à la juge Maria Albanese de lui imposer 12 mois de réclusion « à domicile ».

« C’est un homme de 77 ans qui a de gros problèmes de santé », a plaidé son avocat, Simon Dolci, au palais de justice de Saint-Jérôme.

Le criminalis­te a ajouté que son client n’est plus la « vedette » qui avait témoigné devant la commission Charbonnea­u de « magouilles » entre le secteur privé et le monde municipal, dans lesquelles il a trempé.

« Aujourd’hui, c’est un homme fatigué, épuisé », selon Me Dolci.

CORVÉES ET PUNITIONS

C’est d’ailleurs après avoir vu Cloutier témoigner à la télé que ses deux victimes se sont décidées à le dénoncer à la police, au printemps 2013.

Les deux femmes, dont l’identité doit être préservée, vivaient dans l’entourage de Cloutier à l’époque où elles ont subi ses sévices, il y a une quarantain­e d’années. Elles étaient âgées de 8 à 12 ans au moment des infraction­s.

Toutes deux ont été victimes de voies de fait alors que Cloutier leur imposait des corvées ménagères et des punitions cruelles.

À GENOUX

Il les forçait notamment à se mettre à genoux pendant des heures, en plein milieu de la nuit, en plus de leur donner des claques ou des coups de pied.

Une des victimes a également été abusée sexuelleme­nt, ayant relaté en cour que Cloutier lui avait enduit les parties génitales de crème à barbe avec sa main. Une odeur qu’elle n’a « jamais oubliée », a-t-elle témoigné.

« J’ai vécu l’enfer pendant cinq ans à cause de Gilles Cloutier. Il s’est amusé avec moi et s’est défoulé sur moi. La douleur, la peur… J’avais juste hâte que ça finisse. La sentence qu’il aura ne sera jamais assez satisfaisa­nte pour moi », a fait savoir l’une d’elles à la juge, mercredi dernier. – Avec la collaborat­ion

de Christian Plouffe

 ??  ?? GILLES CLOUTIER Coupable
GILLES CLOUTIER Coupable

Newspapers in French

Newspapers from Canada