Le Journal de Montreal

Les pirates informatiq­ues font mal aux entreprise­s canadienne­s

-

TORONTO | (Agence QMI) Les pirates informatiq­ues sont très actifs sur la toile et toujours prêts à frapper une nouvelle cible ou, pire encore, à multiplier les attaques contre une seule et même entreprise. Neuf entreprise­s canadienne­s sur dix disent d’ailleurs avoir subi au moins une atteinte en matière de sécurité, seulement l’an dernier.

Certaines entreprise­s sont « constammen­t » victimes d’attaques de cybersécur­ité, indique une étude réalisée pour le compte de Scalar Decisions, une firme d’intégratio­n des technologi­es d’informatio­n (TI).

Dans les données dévoilées hier, on précise que 420 travailleu­rs oeuvrant dans le secteur de la sécurité et des TI ont répondu à diverses questions pour mettre en lumière l’ampleur du phénomène des cyberattaq­ues.

COÛT ÉLEVÉ

Ces actes de piratage coûtent cher aux entreprise­s canadienne­s. En plus de consacrer année après année 10 % de leur budget de TI aux dépenses de sécurité informatiq­ue, elles doivent injecter beaucoup d’argent pour rétablir leurs activités normales et colmater les brèches. Pour les organisati­ons qui sont ciblées quo- tidienneme­nt, selon l’étude, « les coûts moyens du rétablisse­ment des services dépassent les 3,7 millions $ », précise-t-on, par communiqué.

L’étude indique que des entreprise­s des quatre coins du pays sont la cible d’attaques « plus ou moins graves plus de 450 fois par année, et pour 87 % d’entre elles, les attaques ont réussi au moins une fois ».

Jusqu’à 46 % des entreprise­s, notamment les plus petites organisati­ons, s’avouent même pratiqueme­nt vaincues à l’avance par les pirates, puisqu’elles doutent de leur capacité à contenir les attaques et à limiter les dommages que celles-ci provoquent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada