Le Journal de Montreal

Les médailles politiques

- Loïc Tassé

Plus vite, plus haut, plus fort. Faudrait-il ajouter « plus politique » à la célèbre devise olympique de Pierre de Coubertin ? Car si les Jeux olympiques ont toujours été traversés par la politique, les Jeux d’hiver de Pyeongchan­g sont en train d’atteindre des sommets rarement vus de manoeuvres politiques.

Le grand champion de cette manipulati­on est le dirigeant de la Corée du Nord, Kim Jung-un. Déjà, avant même que les Jeux commencent, sa parade militaire et ses négociatio­ns pour la participat­ion aux Jeux d’athlètes nord-coréens ont volé la vedette de ce qui devrait être une grande fête.

1 Pourquoi les Jeux olympiques sont-ils toujours politiques ?

L’aspect politique des Jeux modernes a toujours été présent, ne serait-ce que parce que les athlètes concourent par pays. Mais l’aspect propagandi­ste politique des Jeux est devenu complèteme­nt démesuré. Depuis des décennies, chaque nouvelle édition des Jeux est plus grandiose et plus spectacula­ire que la précédente. Pour la plus grande gloire du pays hôte.

2 Que redoutent les Sud-Coréens ?

Beaucoup de Sud-Coréens redoutent que les Jeux de Pyeongchan­g soient pris en otage par le gouverneme­nt nord-coréen. Déjà, ces Jeux ne sont plus totalement sud-coréens, même si le gouverneme­nt nord-coréen n’a pas investi un sou dans leur préparatio­n. L’image des athlètes des deux Corées qui vont défiler ensemble dans le stade sous le même drapeau est excellente pour la Corée du Nord, qui ne peut qu’en recueillir un certain capital de sympathie à travers le monde. C’est une occasion inespérée pour un pays que les Américains s’apprêtent peut-être à attaquer.

3 Comment les dirigeants nord-coréens vont-ils tirer avantage des Jeux ?

Plusieurs hauts dignitaire­s nord-coréens se sont invités aux Jeux, en particulie­r la soeur de Kim Jung-un, Kim Yo-jong. On ne sait pas grand-chose d’elle, étant donné le secret qui entoure le régime nord-coréen. On croit qu’elle est une très proche conseillèr­e de Kim Jungun et qu’elle est probableme­nt responsabl­e de la propagande. Kim Yo-jong va certaineme­nt croiser plusieurs hauts dirigeants du monde entier, à commencer par Mike Pence, le vice-président américain. Les Jeux olympiques constituen­t donc une occasion en or pour le gouverneme­nt nord-coréen de nouer des relations diplomatiq­ues formelles et informelle­s qui seraient autrement difficiles à tisser.

4 Les relations entre les deux Corées seront-elles affectées ?

Kim Yo-jong va d’ailleurs déjeuner demain avec le président de la Corée du Sud. Or, le président sud-coréen est bien connu pour son pacifisme. Cette première rencontre à un si haut niveau entre les dirigeants de deux pays ennemis est spectacula­ire. Les diplomates sud-coréens tentent de rassurer les dirigeants américains en leur disant que la participat­ion nord-coréenne aux Jeux de Pyeongchan­g n’efface pas la coopératio­n entre les États-Unis et la Corée du Sud. Tout de même, on tire moins facilement sur un ennemi avec lequel on a mangé la veille.

5 Les plans des États-Unis seront-ils modifiés ?

Les Jeux de Pyeongchan­g pourraient représente­r un moment charnière de l’histoire. Le moment où dans la péninsule coréenne le tapis glisse sous les pieds des Américains. Il ne faudrait pas s’étonner qu’à l’occasion des Jeux, les deux Corées annoncent le début de négociatio­ns pour la normalisat­ion et ultimement de l’unificatio­n des deux pays. Les États-Unis auraient alors bien du mal à embarquer la Corée du Sud dans une guerre contre la Corée du Nord. Si on tenait un tableau des médailles politiques pour les Jeux de Pyeongchan­g, la Corée du Nord gagnerait peut-être la première place.

 ??  ?? Kim Jong-un
Kim Jong-un
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada