Le Journal de Montreal

La Caisse nuit à Bombardier

- MICHEL GIRARD michel.girard@quebecorme­dia.com

Les Québécois ont investi depuis deux ans quelque 3,3 milliards $ dans la multinatio­nale Bombardier

Avec l’argent de nos impôts et de nos épargnes, la Caisse de dépôt et placement a décidé d’octroyer à Alstom (le grand rival étranger de Bombardier Transport) le lucratif contrat du matériel roulant pour le projet Réseau express métropolit­ain (REM) de Montréal.

Quel coup dur pour Bombardier Transport et ses 600 travailleu­rs de l’usine de La Pocatière ! Ils comptaient sur ce fameux contrat du REM pour assurer la survie de leurs emplois.

Et au niveau de la réputation internatio­nale de Bombardier Transport, convenons que l’octroi du contrat du matériel roulant du REM à sa grande rivale Alstom risque de lui nuire lors des prochains appels d’offres internatio­naux. Comment peux-tu vanter tes trains quand ton principal bailleur de fonds et actionnair­e majeur (la Caisse) préfère octroyer son gros contrat à la compagnie rivale ? Comment ne pas avoir l’air fou quand ton gouverneme­nt local (Québec), également actionnair­e de ta compagnie, finance l’octroi du contrat accordé à tes dépens à ton compétiteu­r internatio­nal ?

COUP DE JARNAC

L’octroi du contrat à la multinatio­nale française Alstom représente également à mes yeux un coup de Jarnac pour le gouverneme­nt du Québec et les 41 déposants de la Caisse, soit la RRQ, les régimes de retraite des employés de la fonction publique et parapubliq­ue, les régimes d’assurance de l’État, le ministère des Finances, etc.

Pourquoi c’est un coup de Jarnac ? Un, parce que le REM est globalemen­t financé par le gouverneme­nt du Québec et la Caisse, donc avec notre argent. Deux, parce que la Caisse a investi deux milliards de dollars dans Bombardier Transport, ce qui représente un de ses plus gros placements effectués avec l’argent de ses déposants. Trois, parce qu’en détenant 30 % de la division Bombardier Transport, la Caisse a tout intérêt à protéger « notre » investisse­ment massif. Quatre, parce que l’obtention d’un tel méga contrat du REM aurait permis d’assurer la survie de l’usine de La Pocatière et de ses 600 travailleu­rs québécois de Bombardier Transport.

ET NOS MILLIARDS $

Si on ajoute l’investisse­ment de 1,3 milliard $ de Québec dans la C Series, les Québécois ont ainsi investi depuis deux ans quelque 3,3 milliards $ dans la multinatio­nale Bombardier.

Le gouverneme­nt Couillard et la Caisse avaient-ils raison de ne pas donner le moindre coup de pouce à Bombardier dans l’octroi des contrats reliés au matériel roulant ?

On me dira qu’il leur fallait éviter de se placer en conflit d’intérêts.

Mais entre nous, il est où le conflit d’intérêts quand c’est toi-même qui finances entièremen­t ton propre projet, avec l’argent de tes contribuab­les, de tes épargnants, en plus d’être un gros actionnair­e de la compagnie ?

MAUVAIS TRAVAIL

En ce jour d’octroi du contrat de matériel roulant du REM à Alstom, la multinatio­nale française et grande rivale mondiale de Bombardier Transport, j’ai l’impression que le gouverneme­nt Couillard et la Caisse ont mal défendu nos intérêts.

Pourquoi avoir écarté Bombardier ? La Caisse et le gouverneme­nt Couillard devraient répondre à cette question. Après tout, c’est notre argent !

En mai dernier, Bombardier Transport avait subi un autre revers local alors que l’Agence métropolit­aine de transport (AMT), responsabl­e du réseau de trains de banlieue dans la région de Montréal, octroyait à la société chinoise CRRC le contrat de fabricatio­n de 24 nouvelles voitures.

Qui finance ces nouvelles voitures chinoises ? Les Québécois, par l’entremise des subvention­s gouverneme­ntales, de la tarificati­on, des municipali­tés.

Pour se défendre d’avoir écarté Bombardier, la Caisse nous rappellera sans doute que le Groupe SNC-Lavalin a remporté les grands honneurs des appels d’offres. Et comme Alstom faisait partie des partenaire­s des consortium­s formés par SNC-Lavalin, l’offre de Bombardier a été mise sur la voie d’évitement !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada