Le Journal de Montreal

Les Canadiens n’ont pas de plan pour leur retraite

-

AGENCE QMI | Tout en ayant connaissan­ce des efforts à faire pour assurer leur retraite, les Canadiens ne savent pas comment épargner pour y parvenir, indiquent deux études publiées hier.

Près de 90 % des Canadiens n’ont ainsi pas de plan clair et précis pour obtenir la somme nécessaire en épargne-retraite qui leur permettra de mener le style de vie qu’ils souhaitent au cours de leur âge d’or, indique un sondage de la Banque CIBC réalisé du 12 au 14 janvier dernier auprès de 1523 adultes.

Environ 53 % des répondants ne savent pas s’ils épargnent suffisamme­nt tandis que près de 37 % sont incapables d’économiser ou n’ont pas réfléchi à la retraite.

VIVRE À L’AISE

Les Canadiens estiment à 756 000 $ le montant moyen pour vivre à l’aise après avoir cessé de travailler. Les milléniaux (âgés de 18 à 34 ans) estiment avoir besoin d’environ 917 000 $, comparativ­ement à 842 000 $ pour ceux de la génération X (âgés de 35 à 54 ans), et 518 000 $ pour les baby-boomers (âgés de 55 ans ou plus).

« Ce qui compte, ce n’est pas combien vous avez épargné, mais dans quelle mesure votre épargne cadre — ou ne cadre pas — avec vos projets de vie », a expliqué Jennifer Hubbard, directrice générale, Planificat­ion financière et conseils, Banque CIBC.

LE CELI EST PRÉFÉRÉ

Par ailleurs, alors qu’ils entament la trentaine, les milléniaux canadiens mettent l’épargne-retraite parmi leurs priorités financière­s. Cependant, seulement 38 % d’entre eux ont épargné pour leur retraite l’an dernier, selon un sondage RBC mené du 9 au 16 novembre derniers auprès de 2000 Canadiens adultes.

En outre, les 25 à 34 ans préfèrent mettre de l’argent dans un CELI (48 %) que dans un REER (30 %) s’ils en avaient les moyens.

« Les milléniaux gardent le cap sur leurs objectifs d’épargne pour répondre à leurs besoins immédiats. Nous croyons que l’heure est venue de voir à plus long terme en épargnant aussi pour leurs besoins à venir », a indiqué Brigitte Felx, Planificat­rice financière, RBC.

Newspapers in French

Newspapers from Canada