Le Journal de Montreal

Xavier Dolan, seul maître à bord

Xavier Dolan a causé une petite commotion dans le milieu du cinéma il y a quelques jours en annonçant sur son compte Instagram qu’il avait coupé au montage de son film The Death and Life of John F. Donovan toutes les scènes mettant en vedette l’actrice am

-

Comme on pouvait s’y attendre, cette nouvelle surprenant­e, qui a rapidement fait le tour du monde, n’a pas fait l’unanimité sur les réseaux sociaux. D’un côté, plusieurs détracteur­s se sont offusqués de voir le jeune cinéaste québécois supprimer de son film une des actrices les plus respectées à Hollywood à l’heure actuelle. À l’opposé, certains ont souligné l’audace et le courage du réalisateu­r de Mommy d’avoir osé faire un choix aussi radical pour le bien de son film.

Pour avoir visité le plateau de tournage de The Death and Life of John F. Donovan à l’été 2016, je peux dire que je crois Dolan sur parole quand celui-ci écrit sur Instagram que ce choix avait été « extrêmemen­t difficile » à faire. Il suffisait de le voir travailler avec Chastain pour constater à quel point le cinéaste québécois et l’actrice américaine avaient développé une admiration mutuelle et un lien d’amitié très fort.

Au moment du tournage, le personnage de « méchante » rédactrice en chef d’un magazine à potins joué par Chastain semblait avoir une place importante dans l’intrigue du film. Sauf que Dolan a expliqué dimanche que la première version du long métrage s’étirait sur plus de quatre heures et qu’il devait faire des sacrifices pour en réduire la durée. En recentrant son scénario sur le personnage principal – un acteur hollywoodi­en incarné par Kit Harington –, le cinéaste est arrivé à la conclusion que le rôle campé par Chastain « s’insérait laborieuse­ment dans le reste de l’histoire ».

Xavier Dolan a apparemmen­t eu l’appui entier de ses productric­es dans sa décision de remanier complèteme­nt son film en retournant sur la table de montage. C’est une preuve que Dolan est maître de son oeuvre. Mais j’ose à peine imaginer la réaction de ses producteur­s en calculant tout l’argent perdu dans le salaire de Chastain et le tournage de ses scènes qui seront finalement jetées à la poubelle. Doté d’un budget évalué à 35 M$, The Death and Life of John F. Donovan est le premier film anglophone de Dolan et son projet le plus ambitieux à ce jour. On ignore toujours quand il prendra l’affiche.

PAS UN CAS UNIQUE

Si la décision de couper au montage une actrice de renom comme Jessica Chastain peut surprendre, The Death and Life of John F. Donovan est loin d’être le premier film à subir d’importants changement­s à l’étape de la postproduc­tion. On en a d’ailleurs eu un exemple spectacula­ire récemment alors que, à la suite d’allégation­s d’inconduite­s sexuelles formulées à l’endroit de Kevin Spacey, le cinéaste Ridley Scott a choisi de retirer l’acteur de son film Tout l’argent du monde pour le remplacer par Christophe­r Plummer.

Sinon, de grands cinéastes comme Ang Lee, Terrence Malick et Stanley Kubrick ont déjà eux aussi dans le passé coupé au montage de leurs films des acteurs connus. Parmi les cas les plus célèbres, rappelons celui d’Harrison Ford qui avait joué le rôle du professeur d’Elliot dans E.T. l’extraterre­stre. Mais Steven Spielberg avait finalement décidé de retirer le personnage de son film à l’étape du montage, après l’avoir jugé peu important pour l’histoire. Spielberg et Ford ont tout de même continué à travailler ensemble par la suite, notamment pour les films Indiana Jones.

Bref, Jessica Chastain se remettra certaineme­nt très bien de cette histoire. Et si l’on en juge par le message d’amour et de compréhens­ion qu’elle a adressé à Dolan lundi sur Instagram, son amitié avec le cinéaste québécois n’en sera pas affectée non plus.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI ??
PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI
 ?? PHOTO COURTOISIE SHAYNE LAVERDIÈRE ?? Jessica Chastain sur la plateau du film The Death and Live of John F. Donovan.
PHOTO COURTOISIE SHAYNE LAVERDIÈRE Jessica Chastain sur la plateau du film The Death and Live of John F. Donovan.

Newspapers in French

Newspapers from Canada