Le Journal de Montreal

Imparfait, mais irrésistib­le

- BRUNO LAPOINTE

Même après plus de trois décennies sur scène, Les Misérables n’ont pas pris une seule ride. À défaut d’être parfaite, la comédie musicale présentée à Montréal cette semaine se révèle toujours aussi poignante, émouvante et, étonnammen­t, actuelle.

Les grandes lignes de l’histoire, on les connaît. Jean Valjean, un ouvrier français, tente de refaire sa vie en s’affranchis­sant de son passé après avoir été emprisonné pendant près de 20 ans au 19e siècle. Mais, à moins d’être extrêmemen­t familiers avec la courbe narrative de l’intrigue, certains spectateur­s pourraient très bien être confus à certains moments.

Car Les Misérables est un spectacle particuliè­rement costaud. D’une durée de près de trois heures (incluant l’entracte), il est par moments facile de perdre le fil, notamment lors des sauts dans le temps et des quelques longueurs qui ponctuent cette production signée Laurence Connor et James Powell.

IMPECCABLE NICK CARTELL

Heureuseme­nt, cette incarnatio­n de l’oeuvre de Victor Hugo est portée avec brio par Nick Cartell. En se glissant dans la peau de Jean Valjean, le ténor américain impression­ne à tous les niveaux. Sa voix, extrêmemen­t riche et précise, nous a donné les numéros les plus percutants. Son Bring Him Home, déchirant et immensémen­t touchant, restera ancré dans nos esprits encore longtemps. Indéniable moment fort de la soirée, cette chanson vaut, à elle seule, le prix d’entrée.

La jeune Melissa Mitchell s’en tire également particuliè­rement bien dans le rôle de Fantine. Chargée de livrer le célébrissi­me I Dreamed a Dream, elle s’acquitte de cette tâche de manière absolument parfaite. Peut-être un peu trop parfaite, toutefois. Une interpréta­tion moins lisse, plus texturée et tourmentée, aurait peut-être mieux servi le propos de la chanson qui, après tout, en est une de désespoir. Les Misérables est présentée jusqu’à dimanche à la Place des arts.

 ?? PHOTO COURTOISIE MATTHEW MURPHY ?? Nick Cartell impression­ne dans le rôle de Jean Valjean.
PHOTO COURTOISIE MATTHEW MURPHY Nick Cartell impression­ne dans le rôle de Jean Valjean.

Newspapers in French

Newspapers from Canada