Le Journal de Montreal

« On peut causer des surprises »

Une saison d’apprentiss­age pour le Québécois Alex Labbé en série Xfinity

- Louis Butcher LButcherJD­M

Comme annoncé en primeur par Le Journal, Alex Labbé disputera l’intégralit­é des 33 épreuves de la série de stock-cars Xfinity en 2018.

« Je confirme la création d’une toute nouvelle écurie qui va participer à toutes les épreuves de la série Xfinity en 2018. Elle sera supportée par Chevrolet et son pilote sera Alex Labbé », a confirmé hier Alain Lord Mounir, le propriétai­re de cette nouvelle équipe identifiée au nom de AM Prime Racing.

« C’était notre promesse de lui ouvrir cette opportunit­é s’il gagnait le championna­t NASCAR Pinty’s l’an dernier au Canada, ce qu’il a brillammen­t accompli », a renchéri Lord Mounir.

Cette nouvelle équipe est le résultat d’une fusion avec la réputée organisati­on de Richard Childress, Racing, qui a mis fin à son implicatio­n en Xfinity, l’antichambr­e de la Coupe Monster Energy, à la fin de la dernière saison.

« Nous nous sommes portés acquéreurs de tout leur équipement (voitures, pièces, etc.). Alex pilotera la Camaro numéro 36 », a souligné Lord Mounir.

FORMULE GAGNANTE

Comme révélé également par Le Journal, l’écurie AM Prime Racing fera appel aux services de Mario Gosselin, à titre de chef d’équipe. Originaire de la Beauce, il sera présent à toutes les courses et se verra aussi confier la préparatio­n des bolides à son atelier de Lake Wales, en Floride.

« En tant qu’actionnair­e, je ne voulais pas changer une formule gagnante. Alex et lui ont travaillé ensemble en série Pinty’s, où ils ont remporté le championna­t l’an dernier. Leur complicité est indéniable. »

Labbé est le premier pilote québécois à décrocher un volant à temps plein dans l’une ou l’autre des trois catégories majeures du NASCAR.

UN RÊVE DE JEUNESSE

« Je suis vraiment fier de courir à temps plein en série Xfinity et c’est un honneur de défendre les couleurs de l’écurie AM Prime Racing, a indiqué Labbé d’entrée de jeu. Je viens de franchir un autre échelon dans ma carrière. »

Labbé en sera à sa première présence sur un circuit aussi rapide [et intimidant] que Daytona la semaine prochaine.

« Je vais réaliser un rêve d’enfance, dit le pilote de 24 ans, originaire de Saint-Albert. Je me souviens d’avoir roulé sur le petit circuit de karting aménagé au centre de la piste de Daytona lorsque j’avais neuf ans. Je me disais qu’un jour j’aimerais courir sur le grand tracé. C’est quand même incroyable de penser que j’y serai la semaine prochaine. »

COMPÉTITIO­N RELEVÉE

Labbé est conscient qu’il devra affronter de grosses pointures en série Xfinity, la deuxième division du NASCAR.

« La compétitio­n est très relevée, relatet-il avec raison. Certaines équipes, comme Joe Gibbs et Penske, sont liées avec des écuries de la Coupe Monster Energy. Moi, mon objectif pour Daytona, c’est de terminer la course. Pour le reste, on verra. Ce sera une saison d’apprentiss­age.

« Mais je suis convaincu qu’on peut causer des surprises, surtout dans les trois épreuves de circuit routier et les petits tracés ovales. » Patrick Carpentier aurait pu devenir, en 2008, le premier Québécois à disputer une saison complète en NASCAR (Série Sprint Cup à l’époque), mais, après sa non-qualificat­ion à Talladega, en octobre, il a perdu son volant. Au final, il n’aura disputé que 24 des 36 épreuves.

 ?? PHOTO PIERRE-PAUL POULIN ?? Le pilote Alex Labbé disputera, à Daytona la semaine prochaine, la première de ses 33 courses en Série Xfinity cette saison.
PHOTO PIERRE-PAUL POULIN Le pilote Alex Labbé disputera, à Daytona la semaine prochaine, la première de ses 33 courses en Série Xfinity cette saison.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada