Le Journal de Montreal

Les fans des Eagles célèbrent en grand

Les champions du Super Bowl ont défilé dans les rues de Philadelph­ie, hier, au plus grand plaisir des partisans

-

NEW YORK | (AFP) Une célébratio­n à la hauteur de l’exploit : des centaines de milliers de partisans des Eagles étaient dans les rues de Philadelph­ie hier à la mi-journée pour fêter la victoire historique de leur équipe au Super Bowl dimanche.

Le défilé des vainqueurs, qui ont battu 41 à 33 des New England Patriots grands favoris et ont offert à Philadelph­ie sa première victoire depuis la création du Super Bowl en 1967, a commencé peu après 11 h sous des températur­es glaciales qui n’ont visiblemen­t pas refroidi les ardeurs des partisans.

Le défilé partait du sud de Philadelph­ie et devait remonter la grande artère de Broad Street jusqu’au coeur de cette ville de 1,5 million d’habitants, fière de son statut de berceau historique des États-Unis.

Il devait passer devant la mairie avant de se terminer par une grande fête devant le Philadelph­ia Art Museum, rendu célèbre par le film « Rocky ». Soit un parcours de plus de 7 kilomètres au total.

SUR BROAD STREET

Des camions et des autobus découverts de deux étages, emmenés par des motards, transporta­ient les joueurs – dont le quart-arrière Nick Foles, héros du match –, l’entraîneur Doug Pederson, les « cheerleade­rs » et la célèbre mascotte « Swoop » à tête d’aigle.

Au passage, le convoi tirait des tonnes de confettis et lançait des tee-shirts à la foule qui l’ovationnai­t, toute de verte vêtue (la couleur des Eagles), derrière les barrières de sécurité. Tous les alentours avaient été fermés à la circulatio­n.

DEPUIS L’AUBE

Certains joueurs n’hésitaient pas à se mêler à leurs fans, qui criaient et dansaient au passage de leurs héros, pouce levé en signe de victoire. Les partisans les plus passionnés attendaien­t même depuis l’aube, pour avoir la meilleure vue possible sur l’autobus des joueurs.

« Jetez-nous des bières quand on passe devant vous », a demandé laconiquem­ent sur Twitter Beau Allen, un des joueurs des Eagles.

Le défilé promettait d’être une immense fête de rue, avec jusqu’à deux millions de personnes attendues, selon le Philadelph­ia Inquirer, grand journal de la ville.

Des dizaines de jeunes étaient vus en train de danser, juchés sur un camion poubelle arrêté à un carrefour de Broad Street.

SCÈNES DE VIOLENCE

Dès la victoire dimanche soir, des dizaines de milliers de personnes avaient envahi les rues de la ville. Les manifestat­ions de joie avaient néanmoins entraîné quelques scènes de violence, avec des véhicules renversés, des vitrines brisées et des poteaux arrachés malgré un important déploiemen­t policier, sans faire de blessés graves.

 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 3
3
 ?? PHOTOS AFP ?? 1 et 2. C’est à bord d’autobus à deux étages que les joueurs des Eagles ont remonté la grande artère de Broad Street jusqu’au coeur de Philadelph­ie. 3. Le défilé s’est terminée devant le Philadelph­ia Art Museum, devant l’escalier rendu célèbre par le...
PHOTOS AFP 1 et 2. C’est à bord d’autobus à deux étages que les joueurs des Eagles ont remonté la grande artère de Broad Street jusqu’au coeur de Philadelph­ie. 3. Le défilé s’est terminée devant le Philadelph­ia Art Museum, devant l’escalier rendu célèbre par le...

Newspapers in French

Newspapers from Canada