Le Journal de Montreal

HIRSCHER & SHIFFRIN DUO D’ENFER

-

PYEONGCHAN­G | (AFP) L’Américaine Mikaela Shiffrin et l’Autrichien Marcel Hirscher ont en commun de détenir les gros globes dames et messieurs de la Coupe du monde de ski alpin — un bail de six ans pour Hirscher —, et de viser quatre médailles aux Jeux de Pyeongchan­g. Après sa victoire en slalom aux Jeux de 2014 à Sotchi, Shiffrin, alors âgée de 18 ans, avait exprimé le rêve fou de cinq médailles d’or aux Jeux suivants. « Je n’avais pas pu profiter de mon succès à Sotchi. Cinq médailles, c’est un peu trop. Mais si je participe à quatre courses [individuel­les], c’est que je peux viser quatre médailles », a déclaré la triple championne du monde de slalom avant de s’envoler pour la Corée du Sud. Quasiment imbattable entre les portes serrées, Shiffrin est la favorite du combiné et compte parmi les favorites pour l’or du géant. La descente peut lui offrir une 4e médaille, sans compter une cinquième breloque possible dans l’épreuve par équipes.

OR EN VUE

Sextuple lauréat du gros globe, qu’il détient depuis mars 2012 avec vue sur un septième, Hirscher, médaillé d’argent en slalom à Sotchi derrière son compatriot­e Mario Matt, court, lui, après un premier titre olympique. « Le combiné alpin et le super-G, c’est sûr à 90 % que je les ferai. Slalom et slalom géant à 100 %, et ensuite je rentre », a expliqué le skieur d’Annaberg, près de Salzbourg, lors d’un point presse à Jeongseon, site des épreuves de vitesse des JO-2018. Il a fait le choix « profession­nel » de renoncer à l’épreuve par équipes du 24 février pour être d’attaque en Coupe du monde, les 3 (géant) et 4 mars (slalom) à Kranjska Gora, en Slovénie. « Tous les skieurs qui vont aux Jeux veulent revenir avec une médaille, mais il ne faut pas se mettre martel en tête si ça ne marche pas. Ça ne va pas changer ma carrière fondamenta­lement que j’aie ou pas cette médaille d’or. Il faut être au top au jour J, ça dépend beaucoup des circonstan­ces, donc j’y vais plutôt détendu », avait déclaré le Salzbourge­ois après son succès en géant à Garmisch-Partenkirc­hen, le 28 janvier, son 55e en Coupe du monde, le 10e déjà cette saison. Le jeune Norvégien Henrik Kristoffer­sen et le Français Alexis Pinturault peuvent néanmoins contrarier les plans olympiques de Hirscher. Kristoffer­sen est son rival le plus proche en slalom, capable même de le devancer, comme à Kitzbühel. Pinturault a pris modèle sur la préparatio­n méticuleus­e de Hirscher, jusqu’à s’installer en Autriche durant l’hiver.

RÈGNE AMÉRICAIN ?

À toi la technique, à moi la vitesse : la star Lindsey Vonn ne veut pas laisser la vedette à Shiffrin seulement, sa compatriot­e et cadette de 11 ans. Requinquée par ses succès en descente le week-end dernier à Garmisch-Partenkirc­hen (Allemagne), Vonn, championne olympique de descente en 2010, vise le doublé super-G/ descente. Avec 81 succès en Coupe du monde, la native du Minnesota est sur les traces du Suédois Ingemar Stenmark, le sommet actuel avec 86 victoires. Shiffrin a déjà totalisé 41 victoires sur le circuit majeur, un record pour son âge. Sur la brèche depuis trois mois, elle a marqué le pas fin janvier avec trois sorties de piste en quatre courses. Autant d’accrocs qui ne font pas oublier sa somptueuse saison balisée par neuf succès, dont quatre en sept jours au début de l’année.

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES ?? L’Autrichien Marcel Hirscher et l’Américaine Mikaela Shiffrin pourraient gagner chacun quatre médailles individuel­les en ski alpin aux Jeux de Pyeongchan­g.
PHOTOS D’ARCHIVES L’Autrichien Marcel Hirscher et l’Américaine Mikaela Shiffrin pourraient gagner chacun quatre médailles individuel­les en ski alpin aux Jeux de Pyeongchan­g.

Newspapers in French

Newspapers from Canada