Le Journal de Montreal

LE TAS REJETTE LES APPELS DES 47 RUSSES

-

PYEONGCHAN­G | (AFP) L’appel des 47 Russes qui souhaitaie­nt participer aux jeux Olympiques de Pyeongchan­g a été rejeté par le Tribunal arbitral du sport, a annoncé vendredi le TAS à quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO-2018.

Parmi ces sportifs et entraîneur­s figurent la star russe du short-track Viktor Ahn, sextuple champion olympique, ou encore le biathlète Anton Shipulin.

La chambre ad hoc du TAS, installée à Pyeongchan­g pendant la durée des Jeux, «a rejeté l’appel déposé le 6 février par 32 sportifs russes contre une décision du Comité internatio­nal olympique» de ne pas les inviter, a déclaré devant la presse le secrétaire général du TAS Matthieu Reeb.

Le TAS a également «rejeté l’appel de 15 sportifs et entraîneur­s russes déposé le 7 février», a-t-il ajouté.

Pour le moment, 168 sportifs russes considérés comme «propres» par le CIO sont donc admis à participer aux JO sous la bannière olympique, en raison de la suspension du Comité olympique russe. Cette suspension décidée le 5 décembre fait suite à la mise au jour d’un vaste système de dopage institutio­nnalisé sur plusieurs années en Russie, notamment lors des JO de Sotchi-2014.

Parmi les 47 Russes dont l’appel a été rejeté figure Viktor Ahn, né Sud-Coréen et devenu Russe juste avant Sotchi-2014. Sa présence aux JO-2018 en aurait fait une des grandes stars du rendez-vous.

Anton Shipulin, l’un des meilleurs biathlètes du monde, a régulièrem­ent figuré dans le Top 5 du classement général de la Coupe du monde.

Evgeniy Garanichev, autre biathlète, a remporté la médaille de bronze sur l’épreuve de l’Individuel­le à Sotchi.

On trouve également dans la liste la patineuse Ksenia Stolbova, vice-championne olympique en couple en 2014 ou encore le champion olympique de ski de fond sur 50 km à Sotchi, Alexander Legkov.

Les 47 Russes ont également déposé un recours devant le tribunal d’arrondisse­ment de Lausanne (Suisse), siège du CIO et du TAS, afin d’obtenir des mesures d’urgence, ultime et infime espoir pour eux d’être invités aux JO, a appris l’AFP vendredi d’une source proche du CIO.

«Ce tribunal, saisi en urgence, doit tenir une audience dans l’après-midi» vendredi, a ajouté cette source.

 ??  ?? Anton Shipulin PHOTO D’ARCHIVES
Anton Shipulin PHOTO D’ARCHIVES

Newspapers in French

Newspapers from Canada