Le Journal de Montreal

UNE SAISON DE 50 000 $

- ALAIN BERGERON

PYEONGCHAN­G | Quand il faut débourser 165 $ par jour durant la saison, les Jeux olympiques ne sont pas seulement l’aboutissem­ent d’un rêve pour Cendrine Browne. Ils lui permettent aussi d’arrêter de piger dans ses économies.

La skieuse originaire des Laurentide­s estime à 50 000 $ le coût de son année comme membre de l’équipe canadienne de ski de fond. Pour chaque journée passée en Europe pour les camps d’entraîneme­nt ou la Coupe du monde, elle et chaque skieur doivent débourser 165 $ pour couvrir la somme des dépenses (transport, hébergemen­t, subsistanc­e, etc.).

En parallèle avec cette vie sportive, il y a aussi celle de tous les jours au Québec avec l’appartemen­t, la voiture et tout le tralala à payer. Aux brevets fédéral et provincial de financemen­t d’environ 28 000 $, il faut donc ajouter la contributi­on de partenaire­s financiers pour boucler les mois, ce dans quoi l’agent d’Alex Harvey, Denis Villeneuve, l’accompagne dans ses démarches.

« Il y a des gens qui croient en nous, c’est vraiment apprécié. C’est une grosse aide », souligne l’athlète de 24 ans.

« C’EST LA VIE »

Elle réussit. Des sacrifices doublent ses préoccupat­ions financière­s, mais pas au point de renoncer entièremen­t aux études. À raison de deux cours par session, elle poursuit un bac en interventi­on sportive à l’université Laval en plus d’un certificat en gestion d’entreprise aux HEC.

« Ça roule tranquille­ment pas vite, j’accumule des cours. Les études sont vraiment importante­s pour moi. Je tiens à garder un pied à l’école tout en faisant ce que j’aime. Préparer mon après-carrière est primordial », défend-elle avec à la clé le bonheur d’une participat­ion aux Jeux olympiques.

« Pour l’instant, je me dis que c’est la vie. J’espère que ça va changer dans l’avenir, mais il ne sert à rien de m’apitoyer sur mon sort. Je me dis que je dois m’arranger avec ça. Au moins, ça m’apporte tellement de belles choses. C’est tellement gratifiant en retour. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada