Le Journal de Montreal

LA DERNIÈRE TOUCHE À SON HÉRITAGE

À ses 4es JO, Charles Hamelin veut tout laisser sur la glace

- alain.bergeron @quebecorme­dia.com

GANGNEUNG | Mentor, légende ou ambassadeu­r ; Charles Hamelin pourra emprunter tous les titres quand il en aura fini avec la courte piste dans quelques semaines. Mais avant, il lui reste une dernière mission.

Les astres ont choisi la Corée du Sud, où habite l’une des puissances mondiales du patinage de vitesse, pour que l’un des plus grands athlètes canadiens de son époque y vive ses quatrièmes et derniers Jeux olympiques. Hamelin défie de trouver mieux comme souvenir que Vancouver en 2010, des Jeux qu’il qualifie de « difficiles à déloger » en raison de ses deux médailles d’or, mais Pyeongchan­g pourrait lui procurer autre chose.

« Avant tout, je veux vraiment avoir le sentiment que j’ai tout laissé derrière moi sur la glace. Ce sont mes derniers Olympiques et je veux être sûr de n’avoir aucun regret. Si ce sentiment m’habite après ma dernière course le 22 février, ce seront des Jeux dont je serai satisfait », affirme l’athlète à la barbe hirsute, analyste et posé comme c’est son habitude.

« ENCORE CAPABLE DE GAGNER »

Même en survol, la liste de ses succès commande un paragraphe à lui seul : quatre breloques olympiques, dont trois en or ; 26 médailles à des championna­ts du monde depuis 2005, dont 18 individuel­les; plus de 100 podiums en Coupe du monde.

Ce parcours le plus prolifique de la part d’un même homme dans l’histoire de ce sport ne l’a pas usé. Ses deux podiums dans les quatre Coupes du monde avant les Fêtes attestent qu’il n’a pas ralenti et qu’il lui est légitime d’aspirer encore au podium, du moins au 1000 m, la seule distance l’ayant privé d’une médaille dans sa vie olympique.

« Je suis encore capable de gagner des courses et je l’ai prouvé cette saison. Tant que tout est dans la ligne de mire et sous contrôle, les médailles sont encore à ma portée. La grosse différence avec les autres années, c’est que le niveau du courte piste a énormément évolué, surtout du côté masculin. Le bassin de patineurs capable de gagner une médaille a quadruplé et même quintuplé depuis les derniers Jeux », observe le patineur de 33 ans qui, comme Samuel Girard, s’élancera dans les trois distances individuel­les.

AIDER LES JEUNES

Malgré le respect qu’il impose, Hamelin peut contribuer avec son comporteme­nt juvénile à l’effet rassembleu­r de l’équipe. Au dernier blitz médiatique au Village des athlètes avant le début des courses, mercredi soir, il y avait un peu de lui dans l’atmosphère détendue.

Au-delà de tous ses objectifs de médailles ici, il y a autre chose qui lui tient à coeur dans l’héritage qu’il souhaite laisser.

« J’aurais pu ne pas faire le dernier cycle olympique et ma carrière aurait été bien remplie. J’aurais été un athlète dont le monde se serait souvenu comme un Canadien qui a gagné quatre médailles, dont trois d’or. Ça aurait fait de moi un athlète d’exception. J’ai décidé de continuer, d’abord pour l’amour de mon sport, ensuite pour l’ambiance qu’il y a dans l’équipe et avec le monde qui nous entoure », concède-t-il.

« Mais je voulais aussi avoir le sentiment d’aider les jeunes. Je voulais m’assurer qu’ils puissent continuer de marquer l’histoire... »

 ?? PHOTOS LE JOURNAL DE QUÉBEC, DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? Le vétéran Charles Hamelin aimerait que les jeunes patineurs de vitesse sur courte piste du Québec continuent de marquer l’histoire de ce sport.
PHOTOS LE JOURNAL DE QUÉBEC, DIDIER DEBUSSCHÈR­E Le vétéran Charles Hamelin aimerait que les jeunes patineurs de vitesse sur courte piste du Québec continuent de marquer l’histoire de ce sport.
 ??  ??
 ?? Alain Bergeron
ABergeronJ­DQ ??
Alain Bergeron ABergeronJ­DQ

Newspapers in French

Newspapers from Canada