Le Journal de Montreal

Scier la branche sur laquelle on est assis

- RICHARD MARTINEAU richard.martineau@quebecorme­dia.com

Je ne sais pas vous, mais moi, si j’étais propriétai­re d’un restaurant, je dirais à tout le monde que c’est le meilleur restaurant où aller manger.

Et quand j’organisera­is un gros souper d’affaires, c’est à mon restaurant que j’amènerais mes invités.

En espérant qu’ils apprécient l’expérience, et qu’ils le disent à leurs amis. Ça tombe sous le sens, me semble… Tu veux que tes affaires marchent ! « Charité bien ordonnée commence par soi-même », comme dit le proverbe…

ALLEZ AU RESTO D’EN FACE !

Eh bien, ça a l’air qu’au gouverneme­nt, ce n’est pas comme ça que ça se passe…

Non seulement le gouverneme­nt ne va pas manger à son restaurant, mais il dit à tout le monde que celui d’en face est meilleur !

Il invite les gens à enrichir la compétitio­n ! Faut le faire… Vous ne savez pas de quoi je parle ? Bombardier. Comme Michel Girard le soulignait hier, la Caisse de dépôt est le principal actionnair­e et le principal bailleur de fonds de Bombardier.

Or, à qui la Caisse a donné le très lucratif contrat du matériel roulant pour le futur REM de Montréal ?

Au géant français Alstom ! Le compétiteu­r direct de Bombardier !

T’es propriétai­re de MacDo, mais tu fais de la pub pour Burger King !

T’es marié à Ginette, mais tu passes la soirée de la Saint-Valentin avec Diane ! Allo ? Le message que le gouverneme­nt du Québec a lancé au reste du monde est clair : la prochaine fois que vous recevez une soumission de Bombardier pour un contrat, ne prenez même pas la peine de l’analyser.

La preuve que cette entreprise n’est pas digne de confiance : on est son principal actionnair­e, et on ne fait même pas affaire avec elle !

On préfère travailler avec son principal concurrent ! Cibole… Avec des amis comme ça, Bombardier n’a pas besoin d’ennemis.

SE TIRER DANS LE PIED

Vous me direz que le gouverneme­nt se doit d’être objectif, qu’il doit choisir l’entreprise qui a déposé la meilleure soumission, qu’elle soit québécoise ou pas. Je veux bien… Mais il ne faut quand même pas se tirer dans le pied !

Bombardier n’est pas une entreprise québécoise comme les autres. C’est une entreprise dans laquelle le gouverneme­nt a investi plus de trois milliards de dollars au cours des deux dernières années !

Ce n’est pas la soupe Habitant, il n’y a pas « un peu de nous autres là-dedans ». Il y a « beaucoup de nous autres là-dedans » !

Si on juge que Bombardier n’est pas capable d’honorer ce genre de contrat, voulez-vous me dire pourquoi on a investi autant de fric dans cette entreprise, alors ?

D’un côté, tu demandes à ton chum d’engager ton fils comme chauffeur.

De l’autre, tu dis à tout le monde que tu ne passerais jamais ton char à ton fils parce que tu juges qu’il conduit comme un pied et qu’il n’est pas responsabl­e !

Duh ?

SURRÉALIST­E

Bombardier mérite notre confiance, oui ou non ?

Comment voulez-vous que les autres entreprise­s fassent confiance à Bombardier alors que le gouverneme­nt du Québec, qui est son principal actionnair­e, ne lui fait pas confiance ? C’est surréalist­e… « Only in Québec.»

 ??  ?? SAMEDI 10 FÉVRIER 2018
SAMEDI 10 FÉVRIER 2018
 ??  ?? Philippe Couillard en compagnie de Michael Sabia, le président et chef de la direction de la Caisse de dépôt.
Philippe Couillard en compagnie de Michael Sabia, le président et chef de la direction de la Caisse de dépôt.

Newspapers in French

Newspapers from Canada