Le Journal de Montreal

Il n’durd jdmdis de procès pour ld mort de sd femme

Un accusé de meurtre libéré par l’arrct Jordan gagne en appel

- MICHAËL NGUYEN

Le premier accusé de meurtre au Québec qui a été libéré en raison des interminab­les délais judiciaire­s n’aura pas de nouveau procès, a tranché le plus haut tribunal de la province.

« La cour rejette la demande [de la Couronne] », peut-on lire dans le document de 25 pages rendu public hier.

Cette décision est toutefois mitigée. Sur les cinq juges qui ont étudié l’affaire, l’un d’entre eux a montré sa dissidence.

La juge [Nicole] Duval Hesler aurait autorisé l’appel, annulé l’arrêt des procédures et ordonné un nouveau procès.

Sivalogana­than Thanabalas­ingham, qui a depuis été renvoyé dans son Sri Lanka natal, s’en est donc sorti sans conséquenc­e pour la mort d’Anuja Baskaran, son épouse de 21 ans, survenue à Montréal en août 2012.

Car l’homme de 32 ans, qui avait des antécédent­s en matière de violence conjugale, a dû attendre trop longtemps avant d’être jugé.

Il a profité de l’arrêt Jordan de la Cour suprême, prononcé en 2016, qui limite le temps d’attente d’un accusé avant d’être jugé, sauf exception. Dans le cas de Thanabalas­ingham, le délai était de 30 mois.

« INUTILE »

Depuis, Thanabalas­ingham a été renvoyé dans son pays, où il n’y a pas de traité d’extraditio­n avec le Canada.

La Couronne espérait toutefois faire annuler l’arrêt des procédures, afin que se tienne un nouveau procès au cas où le meurtrier allégué remettrait un jour les pieds au Canada.

« L’ordonnance d’un “nouveau” procès que veut la Couronne n’est tout simplement pas susceptibl­e d’être exécutée, écrit le juge Allan Hilton.

Il n’y a pas de base factuelle laissant croire qu’un tel procès puisse se dérouler un jour. »

La juge dissidente, de son côté, a affirmé que le juge de première instance n’avait pas respecté la décision de la Cour suprême, qui avait établi des « mesures transitoir­es » pour les accusés arrêtés avant que l’arrêt Jordan ne soit rendu.

« Une chose est sûre : le meurtre d’Anuja Baskaran ne peut pas être rendu inutile par un geste bureaucrat­ique mal considéré », a-t-elle conclu.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Sivalogana­than Thanabalas­ingham aurait sauvagemen­t tué sa femme, en 2012, mais les délais lui ont permis de s’en sortir sans être jugé. Il a depuis été expulsé vers son Sri Lanka natal.
PHOTO D’ARCHIVES Sivalogana­than Thanabalas­ingham aurait sauvagemen­t tué sa femme, en 2012, mais les délais lui ont permis de s’en sortir sans être jugé. Il a depuis été expulsé vers son Sri Lanka natal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada