Le Journal de Montreal

Deux Canadiens parmi les victimes

Un immeuble, lourdement endommagé et penchant dangereuse­ment, menace de s’effondrer à tout moment

-

HUALIEN | (AFP) Les secouriste­s poursuiven­t leurs recherches dans un immeuble penchant dangereuse­ment pour retrouver d’éventuels survivants après le séisme qui aurait fait au moins 12 morts, dont deux Canadiens, dans la ville taïwanaise de Hualien.

Hier, les autorités ont extirpé des décombres de l’hôtel Beauty Inn, situé au premier étage de l’immeuble lourdement endommagé mardi par le tremblemen­t de terre, les corps de deux Canadiens, un couple originaire de Hong Kong. Selon l’Associated Press, ils étaient tous les deux âgés de 49 ans.

La veille, trois autres corps avaient été retrouvés, ce qui porte le bilan à 10 victimes. Cinq personnes manqueraie­nt toujours à l’appel.

OPÉRATIONS COMPLIQUÉE­S

Les opérations de sauvetage sont compliquée­s par le fait que ce port pittoresqu­e de la côte orientale, l’une des destinatio­ns touristiqu­es les plus courues de Taïwan, est secoué par de nombreuses répliques depuis le tremblemen­t de terre d’une magnitude de 6,4, qui a endommagé mardi soir nombre de bâtiments et de rues.

Sous l’effet de la principale secousse, les étages inférieurs d’un complexe d’habitation de 12 étages se sont écroulés sur euxmêmes. La structure, inclinée à 50 degrés, menace de s’effondrer à tout moment.

Cet ensemble, appelé Yun Tsui, qui abritait également un restaurant, des commerces et le Beauty Inn, demeure la priorité des sauveteurs, qui ont inlassable­ment continué, dans la nuit de jeudi, à entrer dans le bâtiment.

Les répliques rendent toutefois cette tâche périlleuse. À chaque nouvelle secousse, les sauveteurs évacuent précipitam­ment l’édifice avant de revenir poursuivre leurs recherches.

Un secouriste prénommé Lin a raconté qu’il avait fallu 14 heures pour dégager le corps d’un employé de l’hôtel, situé dans les niveaux inférieurs de la tour.

« Nous avions repéré ses cheveux et nous avons creusé pendant un certain temps, son téléphone portable sonnait », s’est-il souvenu devant l’AFP.

Son corps a été évacué dans une housse mortuaire blanche.

PLUS DE 250 BLESSÉS

Un employé de la Croix-Rouge sur place a affirmé que l’inclinaiso­n du bâtiment s’était aggravée de cinq degrés hier, ajoutant que les espoirs de retrouver des survivants dans les étages inférieurs, qui se sont effondrés les uns sur les autres, étaient très minces.

Les 10 autres morts sont cinq Taïwanais, quatre ressortiss­ants de Chine continenta­le et une Philippine, ont précisé les autorités.

Les personnes toujours portées disparues sont cinq ressortiss­ants de Chine continenta­le, a-t-on ajouté de même source.

Plus de 250 personnes ont par ailleurs été blessées dans ce tremblemen­t de terre, le plus violent à Hualien depuis des décennies.

Cette ville se trouve dans une région très touristiqu­e, car desservie par la voie ferrée qui longe la côte Est, elle voit passer nombre de touristes qui partent explorer le Parc national de Taroko et ses très impression­nantes gorges.

Mais les montagnes qui s’élèvent derrière Hualien sont aussi le témoignage de la très forte activité tectonique sur cette île, située à la jonction de deux plaques.

Le gouverneme­nt a annoncé que 17 étrangers avaient dû être soignés.

Il y a exactement deux ans, un séisme de magnitude identique avait fait plus de 100 morts à Taïnan, dans le sud-ouest de l’île. La plupart des personnes tuées avaient péri dans l’effondreme­nt d’un complexe d’habitation de 16 étages.

 ?? PHOTOS AFP ?? 1. L’immeuble Yun Tsui, qui abrite de nombreux logements et commerces, penche dangereuse­ment à la suite d’un violent tremblemen­t de terre survenu mardi dans la ville de Hualien, à Taïwan. 2. Les équipes de secouriste­s dégagent des décombres le corps...
PHOTOS AFP 1. L’immeuble Yun Tsui, qui abrite de nombreux logements et commerces, penche dangereuse­ment à la suite d’un violent tremblemen­t de terre survenu mardi dans la ville de Hualien, à Taïwan. 2. Les équipes de secouriste­s dégagent des décombres le corps...
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 3
3

Newspapers in French

Newspapers from Canada