Le Journal de Montreal

Deux amis sombrent à motoneige dans le canal de Beauharnoi­s

Les décès s’accumulent depuis le début de la saison

- AXEL MARCHAND-LAMOTHE

Deux grands amis auraient sombré avec leur motoneige dans les eaux du canal de Beauharnoi­s, près de Salaberry-de-Valleyfiel­d vendredi, en tentant de prendre un raccourci pour retourner à la maison.

« C’était extrêmemen­t risqué de passer par le canal, soutient Dominique Levasseur du Club de motoneige Les bons voisins, qui supervise les sentiers à cet endroit. Le sentier officiel passe par le pont Saint-Louis, à Saint-Louis-de-Gonzague [en Montérégie]. »

Hier, les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) avaient déployé plusieurs effectifs dans le secteur de la baie Hungry (voir carte) à Saint-Stanislas-de-Kostka pour localiser Pier-Alexandre Patenaude, 30 ans, et Alexandre Clermont, 29 ans.

Selon nos informatio­ns, le motoneigis­te et son passager quittaient un resto-bar de Sainte-Barbe au sud de Salaberry-de-Valleyfiel­d vers 1 h 30 du matin.

Plutôt que de suivre le sentier fédéré sur une trentaine de kilomètres, ils ont piqué par le fleuve pour se trouver en quasi ligne droite avec la résidence de l’un d’eux.

« On ne sait pas ce qui leur est passé par la tête. Ils connaissai­ent le coin et le lac », a raconté une amie au Journal, qui ne souhaitait pas être identifiée.

RECHERCHES

La dernière position connue des deux hommes est à environ 300 m de la berge à l’embouchure du canal.

« On voit les traces dans la slush près de l’eau vive. On a retrouvé la motoneige, au moins, ajoute un autre proche qui participai­t aux recherches. Mais avec le courant qu’il y a ici, les corps doivent être loin. »

En plus des plongeurs et des motoneigis­tes de la SQ, ils étaient une dizaine de camarades à braver la neige pour tenter de localiser les deux hommes.

L’hélicoptèr­e du corps policier a aussi survolé le secteur, avant l’arrêt des opérations vers 16 h 30, hier.

Les deux disparus avaient passé la soirée ensemble avant qu’ils ne quittent pour cette randonnée cauchemard­esque.

« Ils ont probableme­nt voulu sauver du temps et arriver plus vite. C’est un long détour pour passer par le pont », mentionne Mario Poirier, un motoneigis­te du secteur qui emprunte régulièrem­ent ce trajet.

« Il faudrait qu’il fasse vraiment froid pour que ça gèle. Il y a déjà eu des ponts de glace sur le canal, mais c’était il y a plusieurs années de cela », rappelle M. Levasseur.

Avec le courant marin et la voie navigable, le couvert de glace est presque inexistant. L’hypothèse qu’ils aient été intoxiqués par l’alcool n’était pas exclue pour expliquer leur décision.

DÉCÈS À L’AVENIR

En plus des deux disparus, un motoneigis­te est décédé dans la nuit de vendredi à hier, cette fois à L’Avenir, dans le Centre-du-Québec.

Olivier Leclerc, 24 ans, faisait partie d’un groupe de six motoneiges circulant dans un sentier quand il a perdu la maîtrise de son engin. Trois autres randonneur­s qui le suivaient ont aussi échappé leur véhicule.

Les motoneiges se sont alors retrouvées par-dessus l’homme, dans un fossé, ce qui aurait causé sa mort qui alourdit le bilan de la saison (voir boîte info).

– Avec l’Agence QMI

 ?? PHOTO AGENCE QMI, MARC-ALAIN TRUDEAU ?? Des plongeurs de la Sûreté du Québec ont participé aux recherches afin de retrouver un motoneigis­te et son passager près de Salaberry-de-Valleyfiel­d.
PHOTO AGENCE QMI, MARC-ALAIN TRUDEAU Des plongeurs de la Sûreté du Québec ont participé aux recherches afin de retrouver un motoneigis­te et son passager près de Salaberry-de-Valleyfiel­d.

Newspapers in French

Newspapers from Canada