Le Journal de Montreal

Des framboises de Chine font des centaines de malades

-

LE JOURNAL | Des framboises provenant de la Chine ont rendu malades des centaines de Québécois le printemps et l’été derniers.

Au moins 724 cas de personnes infectés par un norovirus (voir boîte info) avaient été rapportés aux autorités, indique un rapport du ministère de la Santé et des Services sociaux publié récemment. Ce groupe de virus associé aux gastroenté­rites est très contagieux et peut se répandre rapidement.

« Les personnes malades [usagers, clients et employés] avaient consommé des produits — desserts, coulis, yogourts, veloutés — préparés à partir de framboises congelées crues provenant de Chine », est-il indiqué dans un bilan de santé produit par le gouverneme­nt.

Plusieurs régions ont rapporté des éclosions de norovirus survenues dans des garderies, des résidences pour personnes âgées et dans un hôtel à l’occasion d’un congrès. Il s’agit de la Mauricie, du Centredu-Québec, des Laurentide­s, de Chaudière-Appalaches, de la Capitale-Nationale et de l’Abitibi-Témiscamin­gue.

Dans son bulletin d’informatio­n Flash Vigie de janvier, le ministère précise que « le nombre de 724 est sous-estimé, car il ne tient pas compte de tous les cas associés à la source suspectée ».

« L’ampleur de la sous-estimation est inconnue », mentionne-t-on.

GÂTEAUX MOUSSES

L’été dernier, plusieurs cas de norovirus associés à la consommati­on de gâteaux mousses aux framboises avaient été signalés, selon l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA). Le rappel avait été ensuite élargi en août à plusieurs produits similaires.

Au total, 11 rappels de 17 lots de produits visaient trois importateu­rs d’ici qui s’approvisio­nnaient auprès du même fournisseu­r chinois, ont précisé les autorités québécoise­s, mentionnan­t d’ailleurs que ce fournisseu­r faisait l’objet d’un « avis de surveillan­ce » du gouverneme­nt fédéral. – Avec la collaborat­ion

de l’Agence QMI

Newspapers in French

Newspapers from Canada