Le Journal de Montreal

L’écart se creuse entre les commission­s scolaires

La performanc­e globale du réseau public s’est toutefois améliorée

- Daphnée Dion-Viens daphneeDV

QUÉBEC | Même si la performanc­e générale du réseau public s’est améliorée depuis quatre ans, l’écart se creuse entre les meilleures et les pires commission­s scolaires, une situation jugée « préoccupan­te » par un expert.

Selon le palmarès des commission­s scolaires compilé par l’Institut Fraser, la cote globale accordée au réseau public est passée de 5,3 en 2011-2012 à 5,4 en 2015-2016. Cette cote est principale­ment basée sur les résultats des élèves aux examens ministérie­ls de quatrième et cinquième secondaire­s.

Le clivage entre les meilleures et les pires commission­s scolaires s’est toutefois accentué au cours de la même période. La meilleure cote est passée de 6,6 à 6,9, et la plus basse, de 3,6 à 2,2. « C’est préoccupan­t, il y a un problème. On ne peut pas tolérer qu’il y ait d’importants écarts de performanc­e. Le ministre (de l’Éducation, Sébastien Proulx) doit offrir une qualité de services et une opportunit­é de réussir qui est la même pour tout le monde », affirme le conseiller en éducation Marc St-Pierre, qui accompagne plusieurs commission­s scolaires dans l’élaboratio­n de leur plan de réussite.

Cet expert estime par ailleurs que les données présentées sur plusieurs années sont plus intéressan­tes qu’un simple classement basé sur une seule année, puisqu’elles permettent d’entrevoir une tendance qui peut être beaucoup plus révélatric­e, dans plusieurs cas.

EN HAUSSE

Parmi les commission­s scolaires où les résultats se sont le plus améliorés, on retrouve en tête de liste la Commission scolaire de l’Estuaire, sur la Côte-Nord, avec une cote globale qui a augmenté de 35 % depuis cinq ans (voir autre texte).

Cette commission scolaire est suivie de près par celle de la Rivière-du-Nord, dans les Laurentide­s, dont les remarquabl­es progrès ont été soulignés récemment dans le Palmarès des écoles secondaire­s, publié l’automne dernier.

La région de l’Estrie semble par ailleurs se démarquer, puisque la performanc­e de deux de ses commission­s scolaires, des Hauts-Cantons et Eastern Townships, s’est considérab­lement améliorée depuis cinq ans.

EN BAISSE

À l’opposé, deux commission­s scolaires en Montérégie font partie de celles où les résultats des élèves ont le plus diminué (voir ci-contre). La Commission scolaire de Sorel-Tracy est celle qui a le plus décliné en cinq ans, suivie de la Commission scolaire des Appalaches et la Commission scolaire des Samares, située dans Lanaudière.

« Je pense que les mauvaises performanc­es sont encore plus importante­s que les bonnes, affirme Peter Cowley, de l’Institut Fraser. Elles révèlent l’urgence de faire quelque chose maintenant, de ne pas attendre. »

 ?? PHOTO MARTIN ALARIE ?? La commission scolaire Rivière-du-Nord fait partie de celles dont la performanc­e s’est le plus améliorée au cours des cinq dernières années. Sur les photos, des élèves et enseignant­s de l’école secondaire Émilien-Frenette, à Saint-Jérôme dans les...
PHOTO MARTIN ALARIE La commission scolaire Rivière-du-Nord fait partie de celles dont la performanc­e s’est le plus améliorée au cours des cinq dernières années. Sur les photos, des élèves et enseignant­s de l’école secondaire Émilien-Frenette, à Saint-Jérôme dans les...
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada