Le Journal de Montreal

Victime du déclin économique de sa région

- DAPHNÉE DION-VIENS

QUÉBEC | À la Commission scolaire du Lac-Témiscamin­gue, la baisse des résultats des élèves des dernières années pourrait s’expliquer par la mauvaise situation économique de la région.

C’est du moins ce qu’avance son directeur général, Éric Larivière.

Depuis cinq ans, la cote globale de cette commission scolaire, qui est basée principale­ment sur les résultats des élèves du secondaire aux examens ministérie­ls, a diminué de 20 %.

USINES FERMÉES

Or, plusieurs familles dont les parents sont plus instruits ont quitté la région au cours de cette période, en raison de fermetures d’usines ou de mises à pied, explique M. Larivière.

« Les gens qui quittent sont en forte majorité scolarisés. On a perdu beaucoup de familles dont les enfants réussissai­ent bien à l’école. Ça nous a fait mal », lance-t-il.

M. Larivière rappelle par ailleurs que les résultats varient considérab­lement d’une année à l’autre en raison du nombre peu élevé d’élèves. « Une année, si j’ai cinq élèves de plus qui obtiennent leur diplôme, ça peut faire une grosse différence », lance-t-il.

DANS LA MOYENNE

Ce dernier souligne par ailleurs que la performanc­e de sa commission scolaire se situe dans la moyenne du réseau public en matière de taux de diplomatio­n, un indicateur différent de ceux pris en compte par l’Institut Fraser.

Le Journal a aussi contacté plusieurs autres commission­s scolaires qui se retrouvent au bas de ce palmarès dont les résultats sont en déclin, mais la plupart ont refusé de répondre à nos questions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada