Le Journal de Montreal

Mettre les professeur­s dans le coup

- DAPHNÉE DION-VIENS

QUÉBEC | À la Commission scolaire de l’Estuaire, l’administra­tion a effectué tout un « virage » il y a quelques années en impliquant davantage les enseignant­s, ce qui peut expliquer pourquoi elle est maintenant celle où les résultats de ses élèves se sont le plus améliorés depuis cinq ans.

C’est du moins ce qu’affirme son directeur général, Alain Ouellet. « Qui a le plus d’importance sur la réussite des élèves ? C’est l’enseignant. Ce n’est pas moi dans mon bureau qui a les meilleures solutions, ça, c’est sûr », lance-t-il.

Le « virage » qui a été amorcé va dans ce sens, explique-t-il. « C’est un changement complet dans la manière d’accompagne­r les écoles. C’est désormais la commission scolaire qui est au service des établissem­ents, et non l’inverse. L’accompagne­ment est beaucoup plus individual­isé, en lien avec les besoins de chaque école », affirme le directeur général.

Les directions d’école sont aussi invitées à impliquer davantage leurs équipes afin de déterminer quelles mesures doivent être mises en place pour améliorer la réussite des élèves.

« Je crois qu’on peut augmenter la réussite éducative de cette façon-là, poursuit M. Ouellet. Les enseignant­s s’engagent davantage parce qu’ils y croient et qu’ils ont eu leur mot à dire. Ça amène une implicatio­n de l’équipeécol­e beaucoup plus grande et ça fait une différence sur les résultats. J’ose croire que ce n’est qu’un début. »

DU PRIMAIRE AU SECONDAIRE

Au cours des dernières années, la Commission scolaire de l’Estuaire a aussi beaucoup travaillé à améliorer le passage du primaire au secondaire. « On s’est rendu compte, en analysant nos chiffres, qu’il y avait une grosse baisse dans les résultats au premier bulletin après l’entrée au secondaire », indique M. Ouellet.

Des efforts ont été consacrés à sécuriser les élèves, qui doivent s’adapter à une nouvelle école. Des mesures ont aussi été mises en place pour les aider à mieux s’organiser.

HORAIRE PERSONNALI­SÉ

Par ailleurs, chaque élève reçoit en fin d’année un horaire d’examen personnali­sé, accompagné de trucs pour mieux apprendre et d’un exemple de planificat­ion pour les périodes d’étude.

Une intervenan­te est même disponible à la sortie des examens afin de soutenir les élèves pour qui l’épreuve s’est moins bien déroulée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada